Tout est parti d’un commentaire de Jim Boeheim, le coach de la fac de Syracuse, et ancien gourou du Melo Man lors de sa seule année (mais quelle année !) à la fac alors que les Knicks viennent de se faire éliminer par les Pacers.
« Ce n’est pas de la faute de Melo si New York a perdu ! Les Knicks n’ont ni seconde, ni troisième ni quatrième option en attaque qui puissent apporter suffisamment d’aide à Anthony. Les Knicks ne peuvent pas remporter le titre avec cette équipe ! »
Et de fait, avec JR Smith qui a craqué en playoffs (à cause d’une blessure), Amar’e Stoudemire qui était encore sur le flanc, ou Felton qui a signé un 0/6 pour l’ultime match des ‘Bockers, Melo a été bien esseulé.
En réponse, le GM Glen Grunwald a fait dans la diplomatie en désamorçant la bombe :
« On sait tous que Boeheim est loyal avec Melo. C’est ainsi qu’il faut entendre ce commentaire. »
Mais Boeheim est revenu à la charge, le bougre.
« Beaucoup de gens pensent que je dis ce que j’ai dit car je suis un fan de Melo. Mais je suis simplement objectif avec mon point de vue de coach de basket qui regarde 60 matchs des Knicks par an. »
Bref, entre Grunwald et Boeheim, le torchon brûle. Mais qu’en pense Melo himself ? Désormais âgé de 29 ans (aujourd’hui même ! Happy B !) mais jamais dans sa carrière, qualifié en playoffs le jour de son anniversaire, Anthony sait que le temps commence à tourner…
Iman Shumpert ? Pas encore…
« C’est un jeu d’équipe, un sport d’équipe » déclare Melo dans le New York Post. « Quand on fait les comptes, en tant que franchise player, je sais que ça me tombe dessus. Mais je l’accepte. On doit s’améliorer en tant qu’équipe et en tant que groupe. On va voir ce qu’on peut faire durant l’intersaison pour renforcer cette équipe. Je ne vais certainement pas me mettre la pression de réussir par moi-même. On va se renforcer et on sera meilleur l’an prochain. »
S’il l’a joué consensuel pour les derniers rendez-vous médiatiques de l’année, Melo semble donc partager l’avis de son mentor de Syracuse : il faut une autre menace en attaque aux côtés d’Anthony. C’est qu’il aurait confié à un proche, cité par le New York Post.
En interne, ça semble compliqué. Stoudemire va encore voir son temps de jeu réduit l’an prochain. JR Smith est pratiquement un cas désespéré même s’il n’est jamais trop tard pour mûrir. Finalement, Shumpert est le plus bel espoir au sein de l’effectif déjà en place, mais Anthony ne le voit pas percer avant deux nouvelles saisons dans les jambes. Alors qui ?