Il y a eu quelques surprises dans les prix distribués en fin d’année, mais celle là est peut-être la plus grosse de toutes. Fred Tedeschi, le kiné en chef des Bulls, vient en effet de recevoir le Joe O’Toole NBA Athletic Trainer of the Year Award. Cette fois, ce ne sont pas les journalistes mais les membres des 30 staffs médicaux de la ligue qui ont voté.
Déjà récompensé en 2007, le patron du staff médical de Chicago est donc honoré après une saison marquée par la saga Derrick Rose. Si les médecins ont donné leur feu vert au MVP 2011, personne, Tedeschi y compris, n’a réussi à lui donner la confiance de revenir.
Les Bulls se sont aussi illustrés en qualifiant de « symptômes grippaux » les complications de Luol Deng après une ponction lombaire que l’équipe a caché jusqu’à ce que le joueur crache le morceau sur Twitter. Un Deng qui jouait déjà avec un doigt cassé et des dommages ligamentaires à la même main. Et ce ne sont que quelque-uns des pépins qui ont émaillé la saison des Bulls.
Comme le rappellent nos confrères du blog Ball don’t lie, Tedeschi s’était déjà illustré en 2009 en conseillant à un Deng blessé de « se surpasser physiquement. » Le joueur était ensuite aller chercher un deuxième avis pour découvrir qu’il souffrait d’une fracture de la jambe droite.
Malgré tout ça, ses collègues ont donc jugé que Tedeschi dirige ce qui se fait de mieux en terme d’équipe médicale dans la ligue. Comme quoi il n’y a pas que les journalistes qui font parfois des choix étranges.