Il y a 20 ans, Orlando créait l’événement en sélectionnant Chris Webber comme premier choix de la draft 1993 pour finalement le transférer contre Penny Hardaway, choisi en 3e position par les Warriors.
Depuis ce transfert retentissant, toutes les franchises ayant récupéré le premier choix l’ont conservé, mais il se pourrait bien que les Cavs imitent le Magic…
La raison est simple : Cleveland ne voit pas dans cette draft de joueur exceptionnel, et préfère profiter de l’occasion pour transférer ce premier choix. C’est ce qu’on traduit des propos du GM, Chris Grant.
« On va étudier toutes les options et prendre la meilleure décision possible pour notre équipe. On souhaite un joueur efficace capable de s’intégrer à notre groupe, que ce soit via un trade ou en conservant ce choix. »
Ce que les Cavs recherchent d’abord, c’est un ailier, et malheureusement, il n’y a pas de joueur d’un calibre d’Andrew Wiggins (Kansas) dans cette draft. Du côté des extérieurs, il y a bien Victor Oladipo ou Ben McLemore, mais ils évoluent au même poste que Dion Waiters…
Ou alors Cleveland opte pour Oladipo ou McLemore, et transfère Waiters…
Quant à Nerlens Noel, favori pour être le premier choix, il serait en concurrence avec un Tristan Thompson en pleine progression, et n’est pas assez grand et costaud pour prendre la place d’Anderson Varejao. Mais comme il ne reviendra pas sur les terrains avant janvier, peut-être que Cleveland le choisira en premier, et fera ensuite évoluer son roster en cours de saison.