Le contraste entre New York et Indiana est assez saisissant, surtout après le premier match de cette demi-finale de conférence Est, et la victoire des Pacers au Madison Square Garden.
Plus grands, plus puissants, plus patients, les Pacers ont beaucoup appris de la série perdue contre Miami l’an dernier. Ils sont plus sereins, raisonnés dans leur basket, au contraire des Knicks impatients et incapables de construire.
Cette différence s’est notamment vue à l’intérieur où le small-ball de New York a clairement montré ses limites face à la raquette très complémentaire d’Indiana.
« Manifestement, ils vont jouer de temps en temps avec deux grands, ce qui ne dérange pas car nous y sommes habitués. Leur force, c’est de jouer petit, donc on ne va pas s’y adapter », explique David West à Yahoo! Sports.
Les Knicks eux vont devoir car Carmelo Anthony a souffert face à West. Souvent contré, Melo n’a pas réussi à dominer l’intérieur des Pacers. L’ailier des Knicks n’est pas un poste 4, et face à un joueur aussi solide que l’ancien Hornet, les lacunes, déjà aperçues contre Brandon Bass au premier tour, sont plus visibles.
Kenyon Martin pense effectivement que ce duel va tourner à l’avantage du Pacer.
« Il (Anthony) ne doit pas lutter avec David West. West est un poste 4 naturel, il est grand. Melo est un ailier, tout le monde sait ça donc il ne doit pas aller sur ce terrain-là car sinon, on est obligé de faire prise à deux sur West. Si on met des grands sur eux, alors on évite cela. »
Amare Stoudemire toujours absent, et si Martin était la solution ?
« On peut donner plus de taille au cinq de départ en le changeant un peu. Peut-être me faire commencer, ou lui (Stoudemire), s’il le peut. Son possible retour sera d’un grand soutien. »