Les agents NBA sont prêts à tout pour tenter de séduire les jeunes stars universitaires. Un exemple avec l’affaire de corruption qui touche le prometteur Ben McLemore, le freshman de Kansas.
Ancien coach de McLemore au lycée, et proche de sa famille, le dénommé Darius Cobb révèle ainsi dans USA Today qu’il a touché de l’argent de la part d’un certain Rodney Blackstock, patron de Hooplife Academy, une societé de scouting. Objectif de cette tentative de corruption : influencer le joueur dans son choix d’un agent.
Cela porterait sur une somme de 10 000 dollars versée pendant cette saison, ainsi que sur le paiement de trois allers-retours pour Los Angeles pour Cobb, et un cousin de McLemore, afin qu’ils rencontrent des agents et des conseillers financiers.
Si le cousin de McLemore a démenti cette information, Darius Cobb a montré des preuves à USA Today, et notamment des clichés de ses voyages à Los Angeles. Il a aussi expliqué que McLemore n’était pas au courant de ces contacts et de cette affaire.
« Je ne veux pas blesser sa famille, et je veux même la protéger » a confié Cobb. « Si quelqu’un doit tomber dans cette affaire, c’est moi, et non ce super gamin qui s’est donné à fond pour en arriver là. Je veux qu’il reste un gars propre, et j’endosse la responsabilité de tout ça. »
Du côté de Kansas, on a annoncé l’ouverture d’une enquête, et elle pourrait coûter cher à la réputation du joueur, et à l’université, puisque la NCAA interdit tout contact entre des agents et l’entourage d’un joueur. Ainsi bien sûr que les avantages en nature ou versements de sommes pour influencer la décision d’un joueur.