Pour la première fois depuis leur qualification pour les finales de la Conférence Est, en 2000, les Knicks ont enfin passé le premier tour des playoffs. Maintenant, les choses très sérieuses commencent pour Carmelo Anthony face à des Pacers qui vont tenter d’imposer un gros défi physique dans cette demi-finale de la conférence Est qui sent bon les années 90s.
Preview poste par poste en attendant le début de la série, dimanche à 21h30.
Meneurs
Opposition de style entre les vieux briscards de New York et le jeune et agressif George Hill. Pablo Prigioni est désormais le titulaire des Knicks et, malgré toute son expérience et ses qualités de floppeur, il n’apporte pas autant des deux côtés du terrain que Hill. Le Pacer est moins gestionnaire mais il a marqué 15,2 points par rencontre au premier tour, loin devant les 6 unités du rookie Argentin de 35 ans.
Avantage Indiana
Extérieurs
Le duel entre Carmelo Anthony et Paul George devrait être l’attraction de cette série. Superbe défenseur, le MIP de la saison va avoir la lourde tâche de contenir un des joueurs offensifs les plus complets de la ligue. Le problème de George, c’est qu’il va aussi devoir garder un peu d’énergie pour marquer quelques points.
Lance Stephenson va également apporter sa hargne défensive au jeu d’Indiana, et il devrait poser pas mal de problèmes à Raymond Felton, qui se retrouvera face à lui au coup d’envoi. La lutte sera plus intense pour Stephenson quand le pistolero J.R. Smith rentrera pour ses grosses minutes. Les extérieurs des Pacers vont vivre un gros challenge défensif. Dans ce secteur, les Knicks pourront quant à eux compter sur un Iman Shumpert qui retrouve de plus en plus de sensations un an après sa grave blessure au genou.
Avantage New York
Intérieurs
Si on a parlé de Melo avec les extérieurs, il est désormais un poste quatre sur la feuille de match. David West pourrait donc souvent se retrouver sur lui. Et ce sera compliqué pour le vétéran d’Indiana, forcément plus lent. Au poste cinq, Roy Hibbert a une partie du destin de son équipe entre les mains.
Terriblement irrégulier au premier tour, le jeune All-Star a pourtant fait une grosse différence sur les statistiques. Les Hawks ont par exemple rentré seulement 40% de leurs tirs quand Hibbert était sur le terrain, contre 47,2% quand il était sur le banc.
Alors s’il arrive à être constant, les Knicks seront en danger. Tyson Chandler sera ainsi chargé de contenir Hibbert. Excellent défenseur, il est par contre moins dangereux en attaque.
Avantage Indiana
Les bancs
Les Knicks ont le meilleur sixième homme de la ligue sur leur banc. C’est déjà beaucoup. Mais ils ont aussi l’expérience de Jason Kidd et un Kenyon Martin très bon depuis le début des playoffs. En clair, New York a beaucoup plus de garanties. Même si Tyler Hansbrough apporte de l’enthousiasme, les Pacers ont tout simplement moins d’armes dans ce secteur.
Avantage New York
Les coaches
Si Mike Woodson laisse parfois un peu trop de responsabilités à Carmelo Anthony, il a aussi su trouver les bonnes méthodes pour faire tourner avec efficacité un effectif qui ne manque pas de gros ego. Frank Vogel, lui, a réussi à faire de Paul George un franchise player tout en menant loin une équipe qui ne compte qu’un seul joueur de plus de 27 ans dans son effectif. Cette série opposera donc deux des techniciens les plus en réussite de l’année.
Egalité
La clé de la série
L’intensité. Avec ces deux équipes rugueuses, on devrait avoir droit à une série qui pourrait faire honneur aux batailles des 90’s entre Reggie Miller et Patrick Ewing. La clé pour Indiana sera de refroidir les gâchettes adverses. Ça tombe bien, les Pacers ont limité leurs adversaires à 32,7% de réussite sur les tirs à longue distance au cours de la saison régulière, le meilleur verrou de la ligue dans ce secteur. Paul George et ses coéquipiers vont devoir être hyper agressifs. Ce duel sent la poudre !
Les statistiques
Le bilan de la saison
2-2
18 novembre : New York – Indiana (88-76)
10 janvier : Indiana – New York (81-76)
20 février : Indiana – New York (125-91)
14 avril : New York – Indiana (90-80)
Verdict
Les Knicks ont tremblé lorsque les Celtics se sont mis à les bousculer au premier tour. Il vaudrait mieux qu’ils se remettent vite car les Pacers vont les tamponner encore plus fort. Carmelo Anthony va devoir oublier son épaule douloureuse et être à son meilleur niveau pour faire fléchir la défense béton d’Indiana. Les hommes de Frank Vogel vont répondre avec leur collectif. Le résultat de tout ça, c’est une série très incertaine qui pourrait durer très longtemps. Comme la défense gagne des titres, on va donner un petit avantage aux Pacers, mais tout peut vraiment arriver.
Indiana 4-3
Calendrier
Game 1 : dimanche 5 mai à 21h30
New York – Indiana
Game 2 : horaire à déterminer
New York – Indiana
Game 3 : horaire à déterminer
Indiana – New York
Game 4 : horaire à déterminer
Indiana – New York
Game 5 : si nécéssaire
New York – Indiana
Game 6 : si nécéssaire
Indiana – New York
Game 7 : si nécéssaire
New York – Indiana
Votre pronostic
[poll id= »98″]