Les mots utilisés par Pat Croce, l’homme qui a choisi Allen Iverson en 1996, sont durs mais ils reflètent une réalité : le génial Allen Iverson a disparu du monde de la NBA depuis maintenant trois ans.
« Dieu lui a donné un immense don, mais on sait qu’un jour, il va disparaître », raconte-t-il au Washington Post.
Mais bien plus que la retraite sportive, c’est la vie personnelle d’Iverson qui est compliquée depuis plusieurs années. Entre problèmes sentimentaux, d’argent ou d’alcool, le MVP 2001 est dans un cercle vicieux dont il n’arrive pas à sortir, malgré le soutien de certains de ses proches.
Larry Brown, son ancien coach à Philadelphie, s’inquiète pour lui. Même chose pour Pat Croce. Aaron Mckie, son coéquipier lors de la finale 2001, lui envoie des messages, mais Iverson ne répond que quelques jours, voire des semaines après.
Sa femme comme première victime
Une situation qui inquiète ses proches, pour lui, mais aussi pour sa famille car souvent, c’est sa femme qui a subi les erreurs de son mari, jugé volage, trop dépensier et détruit par l’alcool.
Tawanna a souvent expliqué que son mari était alcoolique et coureur de jupons. Sous les effets de l’alcool, les défauts sont accentués. Il n’était pas présent pour la naissance de sa fille Tiaura en 1994, tout comme trois ans plus tard, pour son fils Allen Junior, où l’arrière des Sixers était ivre et incapable de conduire sa femme à l’hôpital.
En 2009, durant des vacances à Orlando, Iverson passe ses soirées avec un ami, et le dernier jour, il est allongé à l’arrière d’un van, ivre, pendant que ses enfants regardent un film. Sa femme passera des heures à côté de lui pour éviter que quelqu’un ne vienne prendre des photos.
En juillet 2011, alors que Tawanna a freiné ses dépenses pour éviter que le foyer se retrouve en grande difficulté, leur compte en banque est débité de 23 255 dollars en une journée ! De l’argent dépensé dans des bijoux, un hôtel et un restaurant. Quelques jours plus tard, les chèques pour payer l’ électricité et le loyer seront refusés, et obligent Tawanna à revendre tous les bijoux et la voiture de sa fille.
Ensemble depuis l’âge de 16 ans et le bal de promo du lycée, Allen et Tawanna ont passé leur été au tribunal pour divorcer, malgré l’amour du mari pour sa femme.
« Je t’aime, ton visage me manque, je suis désolé. Les gens font des erreurs », écrira Iverson à sa femme.
Son style de vie l’a fait tomber
Ce qui a précipité la chute de l’icône Iverson, c’est son mode de vie. Bien qu’il soit devenu une superstar de la NBA, un des joueurs les plus aimés du public, Iverson a gardé ses habitudes de jeune homme fortuné.
L’épisode des 23 000 dollars en est le parfait exemple : Iverson est ruiné, mais il continue de se faire plaisir. En 2012, à la sortie d’une audience du divorce, il confesse ne pas avoir assez d’argent pour aller s’acheter un sandwich, lui qui a amassé 150 millions de dollars durant sa carrière !
Il a même environ 30 millions de dollars bloqués avec Reebok. En effet, la marque lui avait fait signer un contrat où il était stipulé qu’il ne pourrait pas toucher une somme forfaitaire d’environ 30 millions avant l’âge de 55 ans, soit en 2030 !
Iverson a fait sa vie comme il en avait envie, et surtout, il a aidé sa famille et ses proches dès qu’il le pouvait. Dans un bar, Iverson paye la tournée, et ce, peu importe la somme dépensée.
« Il ne laisse tomber personne, il est toujours là pour aider. Il ne pense pas à l’avenir », souligne Larry Brown. « Il mérite une meilleure fin de carrière que ça. »
Son manager tente une dernière aventure en NBA
Un des plus anciens amis du joueur et aussi businessman, Gary Moore a envoyé en février 2012, un mail à Tawanna au titre évocateur : « Marche à suivre pour le retour d’Iverson ».
Après des courts passages en Turquie et en Chine, Iverson croit encore à un comeback en NBA. Pour ça, il a besoin d’un guide et d’instructions. La première : il faut arrêter de boire. Moore envoie donc un article sur le sujet, ainsi qu’un lien pour les Alcooliques Anonymes.
En attendant, Moore contacte plusieurs équipes NBA, mais peu sont intéressées, surtout après le message d’Iverson envoyé à Dallas, expliquant qu’il ne voulait pas faire de D-League. Les équipes n’ont plus de garanties avec l’ancien quadruple meilleur scoreur de la ligue, elles veulent donc le tester, mais il refuse.
Pour retrouver des garanties, notamment physiques, Moore appelle Tim Grover, le préparateur physique personnel de Michael Jordan et Kobe Bryant. Mais après une discussion avec Iverson, Grover annonce en mars qu’il n’a pas le temps de s’entraîner avec The Answer.
« Si une chance arrive… »
Fin mars, Iverson est donc revenu sur les terres de ses plus grands exploits, à Philadelphie. Une nouvelle occasion pour Moore de placer son ami dans les petits papiers de la NBA. Il a imploré les Sixers de prendre Iverson en tant que consultant, sans résultat pour le moment.
Son avenir est donc toujours aussi flou, et même lui, ne sait pas de quoi demain sera fait.
« J’ai mis mon destin dans les mains de Dieu. Il m’a beaucoup aidé à accomplir toutes ses choses en NBA. J’ai fait tellement de choses que les gens pensaient que je ne serais pas capable de faire. Mais un moment, c’est la fin » sourit-il. « Maintenant si une chance de rejouer se présente… J’aimerais la saisir. »