Alors que ses Rockets sont devenus les héros de toute l’Amérique en poussant les Lakers à un 7eme match, Tracy McGrady lui se morfond sur le banc, en tenue de ville.
Cruelle ironie du sort, Houston est à une marche de la finale de conférence alors que lui n’est jamais parvenu à passer le moindre tour de playoffs…
Si nos confrères de Reverse ont ce mois-ci tenté de savoir quel sort l’histoire réserverait à T-Mac, de notre côté, nous avons choisi de lui rendre hommage, car à 100% de ses moyens, il reste l’un des joueurs le plus talentueux de la ligue.
Rappel de sa carrière, qui on l’espère n’est pas terminée alors qu’il fêtera ses 30 ans une semaine, avec en bonus, un mix de ses plus beaux gestes. Et il y en a !
Un joueur inventif et élégant
Débarqué du lycée, Tracy McGrady a commencé à Toronto en 1997 aux côtés de son cousin, Vince Carter. Seulement la cohabitation n’est pas du goût de McGrady et il décide de revenir sur sa terre natale, en Floride à Orlando.
Là-bas, son duo avec Grant Hill s’annonce explosif. Hélas, les blessures à répétition de Hill le scotchent à l’infirmerie et T-Mac devient franchise player et va nous offrir quatre saisons de très haut niveau.
Ses stats : 28.1 pts, 5.2 passes et 6.9 rebonds durant sa période Magic. Son palmarès : Most Improved Player, All Star à plusieurs reprises, double meilleur scoreur de la ligue… Sans oublier un carton à 62 points sur la tête des Wizards.
T-Mac est l’un des meilleurs joueurs de la ligue, et il démontre une facilité et une élégance ahurissante, et une fluidité rarement vu en NBA. Tout paraît facile avec lui, même s’il est critiqué pour son incapacité à passer un tour avec Orlando.
En 2005,coup de théâtre. Houston le récupère en échange de Steve Francis et Cuttino Mobley. Les Rockets comptent sur lui pour épauler Yao Ming, et devenir une nouvelle version du duo Shaq-Kobe.
Hélas, T-Mac ne fait pas de miracle : aucun premier tour passé en 4 saisons ! L’histoire retiendra seulement son comeback historique contre San Antonio, où il score 13 pts en 35 secondes pour accrocher la victoire.
Collectivement, T-mac est un loser. C’est dur à dire mais c’est la réalité. Aucun tour de playoffs en 12 ans de carrière, un avantage de 3-1 perdu contre Detroit en 2003, un – 40 en 2005 en match 7 contre Dallas, etc.
Individuellement, il reste un génie du jeu, au même titre qu’un Wade, James ou Kobe. Un attaquant d’une élégance et d’une efficacité redoutable et un joueur complet.
Un génie aux genoux en compote aujourd’hui dont la présence aux Rockets ne semble plus indispensable.
Alors pour rendre hommage à T-Mac, voici ses highlights dans un très beau montage.
Enjoy, c’est peut-être les derniers, snif…
Highlights de Tracy McGrady