S’il était déjà difficile d’imaginer que la série des Nuggets allait prendre fin à New Orleans, c’était carrément impossible d’envisager que ce serait face à un Brian Roberts à 13 points et 18 passes décisives ! Le héros de la soirée a d’ailleurs lui-même du mal à y croire, lui qui a appris sa titularisation quelques heures avant la rencontre.
« Avoir 18 passes décisives, c’est dingue à réaliser. Des gars jouent pendant des années et n’arrivent pas à avoir autant de passes », savoure le rookie de 27 ans.
Mais attention, Brian Roberts ne tire pas la couverture à lui.
« Quelqu’un m’a fait remarquer que j’ai réussi plus de passes de décisives que toute l’équipe adverse. Pour que je fasse ça lors de ma deuxième titularisation, ça montre juste que mes coéquipiers ont rentré leurs tirs. »
Arrivé dans la ligue après cinq années en Europe depuis sa sortie de la fac, le meneur sait maintenant qu’il doit continuer à bosser.
« J’ai dû m’accrocher et me battre pour être dans cette équipe et avoir une opportunité. C’est quelque chose que je ne prends pas pour acquis. Sans mes coéquipiers qui rentrent leurs tirs, nous n’aurions même pas cette discussion. »
Sa performance a permis à Roberts de devenir le vingtième rookie de l’histoire à réussir 18 passes décisives ou plus. Le dernier à l’avoir fait, c’était Darren Collison en 2010, déjà avec le maillot des Hornets.