Jerry Buss, le propriétaire des Los Angeles Lakers, est décédé hier. Depuis qu’il avait racheté l’équipe en 1979, il avait construit une véritable machine à performances, remportant 10 titres et atteignant les finales NBA à 16 prises pendant ses 33 saisons à la tête du club, soit un taux hallucinant de 48,5% !
Aujourd’hui, et alors que l’équipe vaut plus d’un milliard de dollars, c’est sa succession qui est en question. Ses six enfants vont ainsi reprendre la franchise et ils n’ont pas l’intention de la vendre.
« L’organisation ne va pas changer », confiait hier John Black, le porte-parole de la franchise. « Jerry Buss avait tout prévu pour que l’équipe reste dans les mains de la famille. Ces dernières années, Jim Buss a conduit l’aspect sportif avec notre General Manager, Mitch Kupchak, et ça continuera ainsi. Jeanie Buss [la femme de Phil Jackson] dirige l’aspect financier depuis 15 ans, et ça continuera. Il n’y a pas de changement ».
Pas de changement donc, sauf que la franchise est désormais dirigée par six personnes, au lieu d’une seule, et qu’il existe des tensions entre les enfants de Jerry Buss. Jeanie ne parle ainsi plus à Jim depuis que ce dernier a préféré Mike D’Antoni à Phil Jackson, qui est également son mari…
De quoi poser des questions sur le fonctionnement du club. Mais pas question, en tout cas, de le vendre.
« La famille n’a aucune envie de vendre la franchise », conclue John Black. « Les six ont, à l’unanimité, décidé de garder la franchise dans la famille pour les générations à venir ».