Les Mavs retrouvent un semblant de dignité dernièrement. Ils sortent de quatre victoires consécutives mais face au Thunder, Dallas se retrouvait surtout face au duo le plus chaud de la ligue : Kevin Durant et Russell Westbrook. Et quand le premier tutoie les étoiles en établissant son record à 52 points, le second réalise son 4e match de suite au-dessus des 30 points avec 31 unités. OJ Mayo a bien inscrit un 3-points pour arracher la prolongation mais le Thunder a fini par prévaloir (117-114) derrière un Durant intraitable sur la ligne des lancers (21/21 dans l’exercice).
Vince Carter retrouve des jambes
Les Texans débutent pourtant pas mal dans ce match. On revoit ainsi un Vince Carter en jambes décoller et placer un dunk à l’ancienne. Mais le Thunder prend rapidement contrôle de la partie sous l’impulsion d’un Westbrook des grands soirs (10 points dès le premier quart). C’est lui qui vient gratter un rebond offensif au buzzer de la première mi-temps pour redonner un peu d’air au Thunder (53-46).
Car Dallas a certes subi de plein fouet l’attaque des compères d’OKC mais l’a plutôt bien absorbé en second quart en comptant notamment sur son propre duo d’arrières, à savoir Darren Collison (10 points) et Vince Carter (12 points) qui limitent la casse. Le match est toujours aussi serré en troisième quart avec une attaque tout à coup mieux répartie pour l’escouade de Rick Carlisle. Pas moins de 6 joueurs passent la barre des 10 points pour Dallas alors que le Thunder n’en compte que 4 et s’appuie essentiellement sur le duo Durant – Westbrook.
Kevin Durant plante sa tente sur la ligne de lancers
Dirk Nowitzki n’est quant à lui pas encore dans le match avec 3 petits points à l’entrée du dernier quart. Il ne se fait pas prier pour inscrire 12 unités dans le crunch time. Il voit pourtant OKC fondre sur son équipe dans les ultimes minutes avec un 8-2 qui fait repasser le Thunder devant (101-98). Kevin Durant passe lui sa soirée sur la ligne de réparation avec un incroyable 21/21 dans l’exercice.
Avec énormément de sang-froid, c’est lui qui donne l’avantage à OKC avant que Mayo ne déclenche un tir décisif derrière l’arc. Si lors de leur dernière rencontre, Dallas avait confié la gonfle à Collison pour un tir désespéré sur un pied, cette fois-ci, le système est mieux exécuté et malgré la défense de Sefolosha et Perkins, OJ Mayo permet à Dallas de maintenir en vie son espoir d’une 5e victoire d’affilée.
Durant établit un nouveau record
En prolongations, on croit que Dallas va pouvoir profiter de ce bref « momentum » avec l’apport de Mike James qui rentre pour apporter son expérience, mais les attaques incessantes de Westbrook et Durant sur la défense texane, et aussi la présence précieuse d’Ibaka aux rebonds offensifs, sauvegarde une autre série de succès : les 6 du Thunder. Durant finit par s’arrêter à 52 points (plus 9 rebonds) alors que son comparse Russell atteint lui 31 unités.
Leurs pourcentages ne sont pas forcément beau à voir mais ils ne sont pas pires que ceux de Nowitzki, Mayo ou encore Elton Brand. Et surtout, ils ne craquent pas dans la dernière ligne droite. Durant rentre ainsi le panier qu’il faut pour remettre son équipe devant à 16 secondes du terme et sur l’attaque suivante, les Mavs ne trouvent rien de mieux qu’un shoot rapide de Mike James à trois points. Raté… L’histoire se termine aux lancers et Vince Carter (29 points à 10/17) voit sa dernière tentative être refusée par le cercle.
Les Mavericks avaient une chance de se repositionner dans la conférence Ouest en rétablissant un peu de leur lustre d’antan. C’est une occasion manquée au final. Nowitzki n’a pas été suffisamment pesant et la défense des Mavs n’a jamais su trouver de solutions pour arrêter ni Durant ni Westbrook.
[box boxscore_180113_dal-okc]