Le ministère du travail a terminé son enquête concernant Billy Hunter, le président du syndicat des joueurs NBA, et les résultats ne plaident pas en sa faveur. Même s’il n’a rien commis d’illégal, il est ainsi accusé d’avoir très mal géré l’argent de l’association, s’offrant des cadeaux et des voyages exagérément chers. D’autant que son nouveau contrat n’a jamais été officiellement approuvé.
En effet, en juin 2010, Billy Hunter signe un nouveau contrat jusqu’en 2015 ou 2017. Un contrat qui lui assure un salaire annuel confortable de 3 millions de dollars par, soit une augmentation de 25%.
Les joueurs peuvent décider se se séparer de Billy Hunter à tout moment
Le problème, c’est que pour rester à la tête du syndicat, il devait faire approuver son contrat par les deux tiers de tous les représentants des équipes, ce qu’il n’a jamais fait. Le ministère du travail indique donc que comme son contrat n’a jamais été approuvé, les joueurs peuvent décider de se séparer immédiatement de lui.
Ils pourraient le faire, d’autant qu’il s’avère que Billy Hunter a largement surévalué les salaires de ses homologues NFL et MLB pour décrocher de meilleures rémunérations. Néanmoins, le président reste populaire parmi les joueurs et sa petite guerre avec Derek Fisher a fatigué beaucoup de monde. Surtout que l’ancien Laker est soupçonné d’avoir aidé Billy Hunter à conserver sa place sans passer par les procédures normales. Et que ce dernier lui a offert une montre à 22 000 dollars sans raison apparente…