Sans Chris Paul, les Clippers passaient deux tests à l’extérieur : d’abord face aux Grizzlies, puis ensuite sur le parquet des Rockets. Le tout en deux jours.
Deux équipes en forme, avec des qualités différentes, mais pour qui l’issue fut similaire : ils ont explosé face aux hommes de Vinny Del Negro. Une équipe impressionnante privée de son backcourt titulaire puisque Chauncey Billups est lui aussi blessé.
À tel point que beaucoup pensent que les Clippers ont joué probablement leurs deux meilleurs matches de la saison. Meilleurs encore que leurs performances du mois de décembre (16v-0d).
Le collectif et la défense
Au delà des individualités, c’est collectivement que les Clippers ont écrasé les Grizzlies et battu les Rockets.
« Sans le meilleur meneur de jeu de la ligue, Chris Paul, on doit jouer davantage collectivement et monter d’un cran. La beauté de notre équipe, c’est notre profondeur. Quand certains sont moins bons, alors d’autres élèvent leur niveau. » explique Jamal Crawford au Los Angeles Times.
L’effectif des Clippers est incroyable, aucune équipe dans la ligue ne présente une telle densité de talent. Sur les ailea, le niveau ne faiblit jamais et l’absence de Paul et Billups, pourtant deux All Stars, ne se fait pas (encore) sentir.
« Je n’ai pas vu toutes les équipes, mais ils ont du talent. Ils sont athlétiques, ils ont beaucoup de bons joueurs. c’est pour cela que j’avais expliqué avant le match, qu’ils avaient la meilleure équipe de l’Ouest, voire de la NBA » affirme Lionel Hollins, le coach de Memphis.
Les Clippers sont aussi capables de s’adapter à l’adversaire. Face aux Rockets et leur jeu ultra rapide, ils ne refusent pas le jeu d’attaque : 109 pts encaissés certes, mais 117 marqués aussi. Quand c’est Memphis et sa grosse défense qui se présentent, alors ils mettent les barbelés avec 73 pts concédés.
4ème meilleure défense de la ligue, les Clippers trouvent la solidarité de leur jeu en défense.
« On sait défendre » rappelle Lamar Odom. « C’est comme ça que tout le monde reste dans le match : en défendant. On a beaucoup de poids, de taille, de vitesse et d’intelligence. »
Et c’est comme ça que les Clippers, pas épargnés par les blessures, parviennent à maintenir un niveau de jeu incroyable. Pas rassurant pour les adversaires.