Bien qu’ils n’aient pu poursuivre leur incroyable série de victoires (17 de suite), les Clippers ont cependant gardé de ce superbe mois de décembre une impressionnante invincibilité à domicile. Le record de la franchise est encore vivant avec ce 13e succès à la maison contre les Mavs qui enchaînent quant à eux une 9e défaite en 10 matchs. La crise gronde même si les coéquipiers de Dirk Nowitzki ont montré de belles choses.
CP3 distribue le caviar à la louche
Effectivement, Dallas n’a pas démérité. Mais en pleine crise de confiance, les Mavs n’ont pas réussi à décrocher ce fameux succès qui leur donnerait une bouffée d’oxygène salvatrice. A l’instar de Darren Collison (22 points, 6 passes) motivé face à son ex-mentor (CP3), Dallas a fait un bon match mais n’a pas pu conclure ses efforts dans le dernier quart. De l’autre côté, Chris Paul (19 points, 16 passes) n’a lui pas tremblé pour emporter la décision en établissant au passage son meilleur total de la saison à la passe.
Les Mavs étaient effectivement en tête à l’orée de la dernière ligne droite en se montrant adroit en troisième quart (10/17 aux tirs) et très précautionneux avec la balle (seulement 1 balle perdue). Mais les Clippers infligeaient un 7-0 pour finir la période derrière un ultime trois points au buzzer de Matt Barnes (19 points, 7 rebonds), ultra précieux, lui qui marquait 11 points en première mi-temps.
Les Mavs ne sont définitivement pas « clutch »
Véritablement relancés, les Clips effaçaient leur vilain 36% de réussite du 3 quart avec Chris Paul qui intercepte un nouveau ballon et file tout droit au lay up pour un panier facile. OJ Mayo (17 points à 6/15) ne laissait cependant pas tomber mais ni lui, ni Nowitzki (13 points à 5/13) ne pourront véritablement porter leur équipe.
Blake Griffin (15 points, 13 rebonds), relativement discret, se rappelait à notre bon souvenir dans le crunch en enfilant deux tirs en périphérie plutôt veinards. Et Caron Butler enfilait le costume de super héros sur la dernière action pour gober les deux rebonds offensifs qui scelleront le sort funeste des Mavs (99-93).
Encore une fois trop courts, les Mavericks s’éloignent dangereusement de la 8e et dernière place qualificative pour les playoffs. Certes, Nowitzki est de retour, mais il manque clairement quelque chose dans la rotation des Texans. En face, les Clippers sont en roue libre avec ce 28e succès de la saison.
[box boxscore_090113_lac-dal]