Pourtant grand favori avant l’entre deux, le Thunder a dû s’employer pour se débarrasser de frelons renforcés du retour d’Anthony Davis. Mené à la pause sur son parquet, OKC a pu compter sur Kevin Durant qui marque 25 de ses 35 points en seconde mi-temps mais qui surtout a quasiment marqué autant en dernier quart que sur toute la première mi-temps. Reggie Jackson, le meneur sophomore du Thunder, est le héros méconnu de la soirée qui permet à OKC d’enchaîner une 9e victoire d’affilée.
Reggie Jackson le déclencheur défenseur
Avec un piteux 31% de réussite en première mi-temps et un spectacle affligeant des deux équipes qui entamaient le match avec un 15/46 aux tirs en cumulé, Scott Brooks avait de quoi s’inquiéter pour la série de victoire de son équipe. Mais comme souvent à OKC, la panique n’est pas vraiment une option. Le remède est simple : il s’appelle Kevin Durant. Sevré de ballons en première mi-temps, l’ailier All Star prenait les choses en main au retour des vestiaires pour inscrire 25 de ses 35 points après la pause.
Repoussés à 11 longueurs par une équipe des Hornets portée par son trio de rookies, Brian Roberts (16 points) – Austin Rivers (12 points) – Anthony Davis (11 points), le Thunder comptait à son tour sur une de ses jeunes pousses pour relancer l’intérêt du match. C’est l’inspiration de coach Brooks concrétisée par Reggie Jackson.
« On avait besoin d’un changement de décor. J’ai pensé qu’à ce moment du match, on avait besoin de quelque chose de différent. Reggie a rentré un 3-points très important mais c’est surtout sa défense qui a été exceptionnelle. Et avec son entrée, on a pu décaler Kevin en poste 4 et cela nous a donné plus de punch en attaque. »
9e succès de rang pour le Thunder
De fait, avec Nick Collison et Kevin Durant en épouvantails dans la raquette, le Thunder jouait extrêmement petit avec Jackson, Maynor et Martin dans les lignes arrières. Mais l’adresse s’en est ressentie presque immédiatement avec un 12/17 (dont 5/8 pour KD) qui faisait exploser les Hornets en dernier quart. Et pour le coup, OKC marquait autant de points dans les 12 dernières minutes que dans les 24 premières (34 contre 36).
Il faut dire que le plan de match du Thunder reprenait ses lignes habituelles, à savoir que Westbrook (14 points, 9 passes mais 4/14 aux tirs) fait le jeu en première mi-temps avant de s’effacer au profit de Durant. Et si Russell peut péter un dunk sur une superbe pénétration, il a aussi pris 11 tirs pour 2 réussites quand Durant prenait lui autant de tirs que Perkins (4).
Tout en sérénité, et malgré un ultime trois points de Roberts, OKC engrange son 9e succès de rang et égale par là même la plus longue série de victoires de la franchise dans sa période Thunder. Lundi prochain sera le véritable test contre San Antonio.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=mLwcC_DKi1c]
[box boxscore_121212_okc-nor]