Le retour aux affaires de Ricky Rubio se rapproche chaque jour un peu plus et l’excitation monte dans la région des Mille Lacs. Et pour cause, l’idée d’associer le meneur espagnol à son coéquipier Alexey Shved fait déjà saliver les observateurs.
Il faut dire que les deux bonshommes ont beaucoup en commun. Jetés dans la fosse aux lions très tôt, les deux Wolves ont été des petits prodiges placés sous le feu des projecteurs dans leurs pays respectifs. Ricky a débuté à Badalone à 14 ans alors qu’Alexey a lui effectué son premier match pro à 16 ans sous les couleurs du CSKA.
De plus, et malgré leur âge juvénile, les deux coéquipiers de Minnesota ont déjà connu les vertiges des plus grandes compétitions internationales. Privé de Londres, Rubio avait cependant déjà brillé en finale des JO à Pékin quand Shved a lui été décisif dans le parcours « bronzé » de son équipe nationale. Et puis, tous deux ont participé à un Final Four d’Euroligue. Ça forme la jeunesse, ce type d’adversité.
« Ils sont tous les deux similaires. Ils ont grandi en Europe et y ont joué professionnellement très jeune, rappelle leur coach. Ils ont déjà joué dans tellement de gros matchs. Une fois passé la phase de transition, ils n’auront peur de personne en NBA. Et c’est ce dont chaque équipe a besoin. On leur donne encore quelques ficelles mais l’idée est de les laisser jouer et de voir ce qu’ils peuvent faire. »
Le tandem du futur avec Ricky Rubio
Et dès son retour à l’entraînement, Adelman n’a pu s’empêcher d’associer ses deux joueurs internationaux. Capables tous les deux de créer du jeu pour leurs coéquipiers, le retour de Rubio permettra surtout à Shved de retrouver son rôle naturel de scoreur.
« Il va être notre titulaire à l’arrière pour l’avenir, c’est clair. Il est un bien meilleur shooteur que ce que l’on a pu voir jusqu’à maintenant. Et avec Ricky, il devrait avoir des positions ouvertes et donc améliorer son pourcentage. On l’a vu par séquence à l’entraînement : Alexey peut shooter. Mais ce qui est bien avec lui, c’est qu’il peut aussi créer. Il offre ces deux facettes du jeu » confirme Adelman au Star Tribune.
Actuellement remplaçant derrière Ridnour ou Barea, le rookie russe tourne à 10.4 pts de moyenne, et ne se fait pas de bile pour la suite. Il sait d’expérience que tout peut aller très vite. Mais, il se rend également compte petit à petit que son avenir avec Ricky à ses côtés pourrait se révéler brillant.
« Toute ma carrière, je suis sorti du banc. Être titulaire n’est pas important, ce qui l’est, c’est de finir le match. Et puis, j’aime bien sortir du banc. On verra ce que l’avenir nous réserve, mais Ricky est un joueur très intelligent. Il sait quand shooter ou quand faire la passe. Il sait parfaitement gérer la balle et créer des positions ouvertes pour moi. On verra comment on joue les prochains matchs, mais en ce moment, on joue bien. Avec Ricky, on joue vraiment, vraiment mieux. »