Chaque site ou magazine de basket possède sa propre formule pour calculer les évaluations des joueurs en mixant les actions positives et les actions négatives. Certains donnent un coefficient selon les actions (un contre sera mieux noté qu’un rebond défensif, par exemple) tandis que d’autres se contentent d’additionner les points, les passes et les rebonds, puis de soustraire les balles perdues, les shoots manqués, etc.
Celle proposée par ESPN*, et plus particulièrement par John Hollinger, est monstrueusement complexe, mais elle nous semble la plus proche de la réalité. Ainsi, on ne sera pas étonné de voir Manu Ginobili dans les premières places car l’Argentin, en termes de rentabilité, est sans égal parmi les remplaçants.
Cette semaine, notre confrère confirme que LeBron James effectue une saison exceptionnelle avec un ratio de 31.69, et il insiste sur le caractère exceptionnel de ce chiffre.
En effet, jamais un joueur n’avait atteint ce chiffre depuis 1991, et un certain Michael Jordan (31.79). Et c’est d’ailleurs Son Altesse qui détient le record absolu avec sa saison 1987/88 avec une évaluation de 31.89.
MJ avait d’ailleurs effectué quatre saisons d’affilée à plus de 31 d’évaluation.
Concrètement, voici leurs stats :
– Michael Jordan en 1991 : 31.5 pts, 6.0 rbds, 5.5 pds/m.
– LeBron James en 2009 : 28.6 pts, 7.6 rbds and 7.3 pds/m.
Malade de stats, Hollinger s’est amusé à estimer les stats de LBJ s’il jouait autant que Jordan à l’époque.
James aurait alors les stats suivantes : 32.5 pts, 8.7 rbds and 8.3 pds de moyenne.
C’est à dire des stats supérieures à celles de Jordan en 1989 : 32.5 pts, 8.0 rbds et 8.0 pds de moyenne.
Cette saison-là, MJ n’avait pas été élu MVP.
Qu’en sera-t-il pour LeBron ?