Titulaire la saison passée avant que son genou gauche ne lui pourrisse son printemps, Kosta Koufos est revenu affûté comme jamais et George Karl apprécie. Remplaçant sur les trois premiers matches de pré saison, le Grec serait en pole-position pour débuter la saison dans le cinq. Pourtant, il ne score pas plus que lors du précédent exercice (5,7 pts/m) et McGee comme Mozgov sont (légèrement) plus prolifiques dans la raquette. Seulement voilà, à avoir soulevé de la fonte tout l’été Kostas le francophone a musclé son rebond comme aurait dit Mémé Jacquet.
Avec 10,3 prises de moyenne, il est le meilleur rebondeur des Nuggets en pré saison et a priori Karl a plus besoin d’un pacman défensif dans la raquette que d’un scoreur.
« Il sait mieux que les autres de quoi l’équipe a besoin » assure Karl, qui devrait accorder sa confiance à l’ancien big man d’Ohio State pour compléter son cinq athlétique et véloce. « Il a fait du bon boulot avec son corps. Il a subi une opération mais est revenu en meilleure forme, ce n’est pas le cas de beaucoup de joueurs. Mais Kostas est très fort dans sa tête » complete le coach des Pépites, qui dispose du luxe de devoir choisir entre trois pivots qui seraient titulaires dans presque la moitié des autres franchises.
« Kostas est monstre de travail et il fait tout le sale boulot dont on a besoin » ajoute Ty Lawson.
Qu’en pense l’intéressé, que Basket USA ira recontrer le 30 novembre prochain quand les Nuggets se deplaceront au Staples Center ?
« Je veux d’abord être utile en défense, au rebond et sur les écrans. S’il faut scorer, je suis là mais ce n’est pas la priorité », commente le pivot grec de 23 ans. « On veut juste gagner et pour l’instant on apprend à jouer les uns avec les autres. La concurrence avec les autres pivots est saine, elle nous rend meilleur, il n’y a aucune jalousie. »
On demande à voir l’attitude de McGee si Koufos le privait de cinq et d’au moins 25 minutes de jeu sur les deux premiers mois de saison…