Après l’avoir expérimentée à Milwaukee puis à Dallas, Terry Stotts est arrivé à Portland avec une défense de zone dans ses bagages.
Après dix jours d’entraînement, le nouveau coach des Blazers a décidé de l’enseigner à ses joueurs, et la nuit dernière, il l’a déjà testée face aux Kings.
A l’arrivée, une grosse défaite et le sentiment que l’apprentissage va être plus long que prévu.
« Les Kings ont scoré de partout, regrette-t-il dans The Oregonian. A l’intérieur, à l’extérieur, sur des rebonds offensifs… On va regarder la vidéo, et faire mieux la prochaine fois » explique le coach des Blazers.
Pas besoin de la vidéo pour pointer du doigt ce qui n’a pas été.
« Nous étions trop lents dans nos réactions, trop serrés dans la raquette, et nous n’avons pas bloqué au rebond. On n’a pas aussi surveillé son joueur. Dans une zone, il y a des principes d’homme-à-homme, et il faut rester vigilant même quand on joue en zone. »
Pour Stotts, cette zone sera pourtant un point fort de l’équipe.
« Je pense que c’est important que ça devienne une part de notre identité. Il y aura des matches où ça marchera bien. Et d’autres moins. Je ne sais pas si nous aurions été champions sans la zone à Dallas. Pour gagner, il faut être capable de défendre en zone. »