NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les joueurs les plus « échangés » de l’histoire

La nouvelle est tombée ce matin, Terrence Williams a signé pour un an aux Detroit Pistons. C’est déjà le 4e club de sa carrière pour T-Will qui n’en est pourtant qu’à sa 4e année dans la ligue. Plus tôt dans l’été, « Big » Al Harrington ralliait la Floride dans le transfert de Dwight Howard aux Lakers. Pour sa 14e saison en NBA (déjà en soi un beau score), Harrington va donc connaître une 6e franchise.

Mais par le passé, d’autres joueurs ont déjà établi des records plus impressionnants concernant leur propension à changer de maillots. Qui sont ces joueurs caméléons qui changent de couleurs selon les saisons ?

Epaulé de NBA.com, Basket USA vous propose d’identifier les plus fameux SDF de la NBA… Attention, il s’agit du nombre de « trades » dans lesquels le joueur a été impliqué, et non des signatures comme free agent.

8 ÉCHANGES EN CARRIÈRE

Don MacLean

On arrive à notre podium puisque le nombre d’échanges passé désormais à 8. Et pour le coup, Don MacLean restera davantage connu pour avoir été brinquebalé d’équipes en équipes que par ses stats finales (11 points de moyenne en carrière). Elu MIP en 1994 alors qu’il était aux Wizards, MacLean compilait 18 points et 6 rebonds et sa carrière a pris une mauvaise tournure par la suite avec un club par saison de 1995 à 2001. Sorti d’UCLA, ce bon Don pourra au moins se satisfaire d’une belle collection de jerseys à son nom et vous noterez que MacLean n’a même pas porté une seule fois l’uniforme de 5 équipes qui l’on pourtant échangé (Detroit, Clippers, Orlando, Houston, Toronto).

Les échanges:  De Detroit aux L.A. Clippers, des Clippers à Washington, de Washington à Denver, de Philadelphia à New Jersey, de New Jersey à Seattle, de Seattle à Orlando, d’Orlando à Houston, de Miami à Toronto.

Chris Gatling

L’ailier fort au bandeau (qui s’est fait écrabouiller par Kemp en tout fair-play – mais dont il se venge dans la vidéo par un bon contre) fait aussi partie du club des grands voyageurs de la NBA. Et comme tous ses collègues porteurs de la carte de membre, il a souvent connu les mêmes clubs (Golden State, Miami et New Jersey par deux fois). Mais en 1997, Gatling a laissé son empreinte avec une saison magique à 19 points et 8 rebonds qui lui a valu de participer au All-Star game de Cleveland. Régulièrement échangé contre des meneurs (Tim Hardaway puis Stephon Marbury), Gatling était un ailier fort gaucher capable de péter des dunks impressionnants, avec une préférence pour Zo Mourning visiblement. Un joueur mythique des nineties !

Les échanges: De Golden State à Miami, de Dallas à New Jersey, de New Jersey à Milwaukee, de Milwaukee à Orlando, d’Orlando à Denver, de Denver à Miami, de Miami à Cleveland, de Cleveland à Miami (et un 9e en bonus lors de sa draft contre Manute Bol !).

Billy Owens

La palme revient à Billy Owens. Propulsé star très jeune après son titre de co-MVP du McDonalds ASG avec Alonzo Mourning, Owens a été drafté en 3e choix en 1991 mais sa carrière n’a pas été à la hauteur des espérances malgré une sélection dans les meilleurs rookies en 92. Attaquant très doué pour sa taille, Owens a fait partie de l’équipe nationale américaine pour le championnat du monde de Buenos Aires en 1990 avec une breloque en argent à la clé. Mais sur les terrains NBA, Billy a plutôt été connu pour sa collection de maillots. Rendez-vous compte, en 14 mois entre juin 1999 et aout 2000, Owens a été échangé 5 fois. Un bel exploit ! Et dommage car à voir ses highlights, Owens avait effectivement du basket plein les mains…

Total d’échanges: 8. De Sacramento à Golden State, de Golden State à Miami, de Miami à Sacramento, de Seattle à Orlando, d’Orlando à Philadelphia, de Philadelphia à Golden State, de Golden State à Milwaukee, de Milwaukee à Detroit.

7 ÉCHANGES EN CARRIÈRE

Jim Jackson

Scoreur de talent sorti 4e de la draft en 1992, Jim Jackson est l’archétype du joueur qui a voyagé durant sa carrière. Unidimensionnel, l’ancien J des Trois J de Dallas époque Kidd – Mashburn apportait certes son écot offensif comme en dénotent ses 14 points de moyenne en carrière et ses 25 pour sa meilleure saison au sein des Mavs, mais bien souvent, il a servi de monnaie d’échange pour obtenir d’autres pièces du puzzle. Impliqué dans deux échanges monstrueux, respectivement à 9 et 8 joueurs au total, il a notamment été à l’origine de deux gros bides : Shawn Bradley à Dallas et Keith Van Horn aux Nets.

Les échanges:  De Dallas à New Jersey, de New Jersey à Philadelphia, de Portland à Atlanta, d’Atlanta à Cleveland, de Houston à New Orleans, de New Orleans à Phoenix.

Sam Cassell

Le Chinois n’est pas n’importe qui : 2 titres de champions avec les Rockets alors qu’il entre dans la ligue, une étoile en 2004 alors qu’il atteint son acmé de basketteur avec les Wolves, et une dernière bague raflée au sein des Celtics du Big Three avant de raccrocher. Mais derrière ce parcours modèle se cache une multitude d’échanges qui nous font croire que Cassell devait avoir un sacré bagout pour se faire valdinguer de la sorte. Incapable de rester plus de trois saisons de suite dans la même ville, Cassell est un illustre voyageur de la ligue. Et comme le montre la vidéo ci-contre, Sam I Am a ainsi pu tisser des liens avec pas mal de monde (Garnett, George Karl, et même Jim Jackson aux Nets !).

Les échanges:  De Houston à Phoenix, de Phoenix à Dallas, de Dallas à New Jersey, de New Jersey à Milwaukee, de Milwaukee à Minnesota, de Minnesota aux L.A. Clippers, de Boston à Sacramento.

Otis Thorpe

Ce nom n’évoquera certainement pas beaucoup de souvenirs aux plus jeunes d’entre nous, mais Thorpe était un ailier fort dur au mal qui avait notamment fait partie des Rockets sacrés champions en 1994 en formant une paire d’intérieurs inarretables avec Olajuwon. Elu All Star en 1992 lors du fameux show en l’honneur de Magic Johnson à Orlando, Thorpe a également connu la vie méandreuse du joueur NBA qui sert de monnaie d’échange pour chercher de nouvelles richesses. En l’occurrence, il a été impliqué dans le trade qui a permis à Houston de récupérer Clyde Drexler et donc de réaliser le Repeat en 1995, puis c’est Detroit qui l’envoie à Vancouver contre le fameux 3ème choix de la fantastique draft 2003 pour sélectionner… Darko Milicic. Et finalement, Thorpe a permis à Sacramento de ramener Chris Webber dans ses filets pour les superbes années 2000 des Kings. De son côté, ce bon Otis a raccroché avec plus de 17000 points et 10000 rebonds en carrière. Un sacré bonhomme !

Les échanges:  De Sacramento à Houston, de Houston à Portland, de Portland à Detroit, de Detroit à Vancouver, de Vancouver à Sacramento, de Sacramento à Washington, de Miami à Charlotte.

Joe Smith

Numéro 1 de la draft 1995, Joe Smith sortait de Maryland auréolé d’un potentiel énorme pour la NBA. Mais au gré des saisons et malgré une pléïade d’échanges durant lesquels Smith a connu pas moins de 12 maillots différents, l’ailier fort n’a jamais réussi à s’imposer dans aucun de ses clubs. Joueur de complément ou titulaire au mieux, ses 11 points et 6 rebonds de moyenne en carrière sont honnêtes mais ne permettent pas de sauter au plafond. Dans ce contexte, Smith était alors plus facilement un moyen pour récupérer d’autres pièces du puzzle, comme par exemple avec les Cavs, qui s’en sont servi par deux fois pour récupérer Wally Szczerbiak, Delonte West, et Ben Wallace d’abord et Mo Williams ensuite.

Les échanges: De Golden State à Philadelphia, de Minnesota à Milwaukee, de Milwaukee à Denver, de Denver à Philadelphia, de Chicago à Cleveland, de Cleveland à Oklahoma City, de New Jersey aux L.A. Lakers.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *