A partir du 3 septembre et jusqu’au début de la présaison, Basket USA vous propose ses previews pour la saison régulière. Cette année, nous avons décidé d’effectuer un compte à rebours, de la 30e à la 1ère place.
Depuis 2004, les Loups des forêts du Minnesota cherchent leur chemin vers les playoffs. L’an passé, tout allait bien jusqu’à ce jour maudit du 9 mars quand Ricky Rubio s’est blessé. Avec lui, c’est toute la franchise qui tombait au sol en terminant piteusement sur une série de 5 victoires pour 21 défaites.
Avec de belles recrues en provenance directe de Moscou (Shved – Kirilenko), ou des paris intéressants (Roy, Budinger), les Wolves veulent repartir de l’avant sur les épaules de leur leader, Kevin Love, plus motivé que jamais après avoir passé un été doré avec ses coéquipiers de Team USA.
ETAT DES LIEUX
Déjà remis sur les rails de la hype l’an passé par l’arrivée de Ricky Rubio et son style de jeu spectaculaire, les Wolves comptent bien poursuivre leur reconstruction cette saison avec des recrues très solides et un noyau dur qui revient à la charge après avoir manqué les playoffs de peu l’an passé. Autour de Kevin Love qui s’est nourri des conseils de ses compatriotes olympiques, Minnesota dispose désormais d’un cinq majeur de très belle facture et à consonance très FIBA.
Nikola Pekovic s’est soigné pendant l’été et voudra poursuivre sa progression qui l’avait classé l’an passé à la 3e position dans le vote pour le MIP. Kirilenko, Shved, et Love, tous de l’aventure londonienne cet été, finissent de donner à ces Wolves édition 2013 une touche très européenne. Avec le retour de Rubio, on pourrait bien avoir un cinq majeur avec 3 Européens et deux Américains (Love, Roy) qui pourrait détoner dans l’univers NBA. Ancien apôtre du jeu ultra-collectif des Kings, Adelman pourrait nous refaire le coup dans la région des Milles Lacs.
ARRIVÉES
Chase Budinger (Rockets), Brandon Roy, Alexey Shved et Andreï Kirilenko (CSKA), Dante Cunningham (Grizzlies), Greg Stiemsma (Celtics)
DÉPARTS
Michael Beasley (Suns), Martell Webster et Anthony Tolliver (Wizards), Darko Milicic, Anthony Randolph (Nuggets), Wayne Ellington (Grizzlies), Brad Miller (retraite).
LE JOUEUR A SUIVRE
Andrei Kirilenko
Certains seront peut-être déçus de ne pas voir Brandon Roy dans cette catégorie, mais trop d’incertitudes planent sur son cas. A l’inverse, Andrei Kirilenko est une assurance tout-risque pour noircir la feuille de stats chaque soir. Dominateur à souhait en Euroligue l’an passé avec des évaluations hallucinantes, il n’a pu conquérir le titre suprême échouant en finale face à l’Olympiakos.
Après un été olympique plutôt réussi avec une breloque de bronze en poche, Kiri revient en NBA alors que son expérience dans l’Utah s’était terminée en eau de boudin. Leader défensif attitré chez les Wolves, AK47 amène également avec lui le prodige Alexey Shved, et dans son sillage, Minnesota prétend directement à une place en playoffs. Sa présence en défense et son opportunisme en attaque devrait déteindre sur les Budinger, Williams voire Cunningham.
LE CINQ PROBABLE
Luke Ridnour – Brandon Roy – Andrei Kirilenko – Kevin Love – Nikola Pekovic
LE BANC
Ricky Rubio, JJ Barea, Chase Budinger, Dante Cunningham, Robbie Hummel, Malcolm Lee, Alexey Shved, Greg Stiemsma, Derrick Williams.
MASSE SALARIALE
52 millions de dollars (28e sur 30)
OBJECTIF
Commencer la saison sans Ricky ne sera pas facile, mais si Ridnour (qui sort de sa meilleure saison au scoring) assure et que Rick Adelman parvient à créer une belle symbiose autour de son leader offensif, Kevin Love, et son leader défensif, Andrei Kirilenko, les Wolves sont en bonne posture pour aller en playoffs. De toutes manières, une non qualification serait considéré comme un échec tant cette équipe a du potentiel. Derrick Williams, en l’occurrence, devra se faire violence pour sa saison sophomore à défaut de quoi les Wolves pourraient bien l’échanger pour rallier les playoffs dès mai prochain.
PRONOSTIC
3ème de la division Nord-Ouest – 8ème de la conférence Ouest