NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
CLE112
IND121
HOU66
GSW75
Pariez en ligne avec Unibet
  • BOS1.25NEW3.85Pariez
  • OKL1.22DEN4.15Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

John Wall : décollage attendu

Ne pas régresser, c’est bien. Progresser c’est mieux. C’est un peu le constat qui vient lorsque l’on regarde les deux premières saisons de John Wall.

Le numéro 1 de la draft 2010 est l’un des meilleurs jeunes de la NBA (il n’a que 22 ans) et ses statistiques ainsi que ses qualités sont très intéressantes. Mais en 135 matches, Wall n’a pas fait progresser les Wizards.

Le recrutement estival va lui permettre d’être entouré de joueur d’expérience. La saison 2012-2013 doit être celle de l’explosion. Décollage attendu donc et si retard il y a, il sera remarqué, tellement les attentes sont nombreuses.

Des progrès en défense et au shoot

Car avec ses 16.3 pts, 8.2 passes, 4.6 rebonds et 1.6 interception par match en carrière, Wall s’impose déjà parmi les meilleurs meneurs de la ligue. Voire All Star pour certains, mais ses statistiques flatteuses ne doivent pas faire oublier les lacunes du jeune meneur.

Faible au shoot, notamment à mi-distance, il est catastrophique à 3-points (7 % en 2012 !). En tant que meneur, il devrait maîtriser le pick-and-roll, ce n’est pas le cas.

Sa défense est à oublier aussi, malgré sa vitesse et son sens de l’anticipation, Wall n’est pas un grand défenseur.

Enfin, et c’est le gros point noir du jeu de Wall : les ballons perdus. Aucun joueur n’a perdu autant de ballon que lui en 2012, et par match, cela donne la seconde moyenne de toute la NBA, derrière Deron Williams.

Des joueurs d’expérience pour l’épauler

Il faut dire qu’avec Andray Blatche et Javale McGee, deux joueurs de talents mais pas totalement matures, Wall n’a pas été entouré de joueurs capable de le faire mûrir. Et pour un meneur de jeu, qui plus est numéro un de la draft, c’est primordial.

Mais les arrivées d’Emeka Ofafor, qui a notamment joué avec un autre meneur de talent, Chris Paul, et de Trevor Ariza, champion NBA en 2009 avec les Lakers, pourraient tout changer.

Deux joueurs d’expérience, bons défenseurs et qui ne cherchent pas à briller individuellement. Ils pourront sublimer le jeu de Wall en y apportant de la constance. Le jeu va devenir plus lent, et Wall va pouvoir développer son jeu sur demi-terrain et ainsi devenir plus gestionnaire.

Le All Star Game en 2013 ?

Avec la blessure de Derrick Rose et dans une moindre mesure le départ de Darren Collison, le niveau des meneurs de jeu de l’Est va chuter en 2013. Il y aura donc des places à prendre derrière Rajon Rondo.

Statistiquement, une saison à 16 pts et 8 passes pourrait suffire, mais les résultats de Washington seront scrutés et si les Wizards arrivent à rester dans le positif, Wall pourra peut être faire partie de la grande messe annuelle qui se tiendra à Houston en 2013.

En tout cas, du talent, Wall en a plus qu’une bonne partie des joueurs NBA. Il doit travailler son jeu pour montrer ses progrès et ne pas seulement jouer sur son talent, comme beaucoup trop de joueurs l’ont fait avant lui.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *