NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Quel serait le meilleur joueur de un-contre-un en NBA ?

L’intérêt pour la journée du samedi lors du All-Star Game diminue chaque année. Les concours et notamment celui de dunk ne passionnent plus, et le H.O.R.S.E n’a rien relancé, malgré ce que pensait la NBA.

Du coup, Kelly Dwyer de Yahoo! Sports a eu l’idée de ressortir des cartons une compétition vieille de 40 ans dans la ligue et universelle dans le monde du basket : le un-contre-un.

Et si, le un-contre-un pouvait sauver une partie de l’intérêt du All-Star Week-end ? Peut être que les stars NBA seraient plus enclins à venir se défier en face à face plutôt qu’en concours de dunks.

Un tournoi dans les années 1970

En 1972, il y a 40 ans donc, avait lieu la finale de la dernière édition du tournoi de un-contre-un. La finale opposait Bob Lanier et Jo Jo White. Le format du tournoi est alors adapté à la NBA de l’époque, seulement 17 équipes dans la ligue, donc du temps pour l’organiser.

Le tournoi est joué sur plusieurs mois, avec des matches en 20 points (avec 4 pts d’écart pour gagner). Le vainqueur remportait une récompense de 15 000 dollars.

Avec désormais 30 équipes dans la ligue, il est impossible de trouver du temps pour organiser cela sur plusieurs mois. Et faire cela pendant l’été n’aurait aucun intérêt, il faut donc le placer dans le calendrier de la saison régulière, une seule date s’impose : le All Star Game.

Un équilibre à trouver

Si l’idée est bonne et que la réalisation est possible, il faudrait apporter des modifications. La finale de 1972 en est le parfait exemple. Jo Jo White, extérieur de Boston, mesure 1m91, cela paraît un peu faible pour lutter contre les 2m08 de Bob Lanier, pivot de Detroit. Logiquement, Lanier s’était imposé 21-16.

Peut-être qu’en 2012, cet équilibre serait inversé. Dwight Howard battrait-il un Dwyane Wade ou un Russell Westbrook ?

Pour garder de la cohérence, Dwyer propose de prendre les deux meilleurs joueurs du H.O.R.S.E et du concours des meneurs, pour ainsi faire un tournoi à 4, avec des matches à 7 pts.

La solution la plus simple reste de faire deux concours, un avec des joueurs extérieurs, l’autre avec des intérieurs. Mais cela implique deux fois plus de matches, donc deux fois plus de temps, car jouer les deux matches en même temps serait frustrant pour le public et les spectateurs.

Qui pourrait dominer ce concours ?

Si l’idée devait faire son chemin, il faudra alors trouver des participants. Le un-contre-un étant universel, voire un style de jeu pour certains joueurs dans la NBA, les candidats devraient être nombreux.

Pas forcement des superstars, comme Kobe Bryant (même si avec lui, rien n’est impossible), LeBron James ou Dwyane Wade. Mais des joueurs comme Russell Westbrook, Carmelo Anthony, Kyrie Irving voire Paul Pierce pourraient se laisser tenter.

Pour les intérieurs, Amare Stoudemire et Dirk Nowitzki présentent des profils intéressants, avec un Lamar Odom par exemple.

Une chose est sure : l’idée est bonne, la réalisation est encore à trouver et le casting alléchant si les stars s’y mettent. Cela fait beaucoup de bonnes choses pour relancer une journée de concours de plus en plus fade.

La finale de 1972

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *