Après un premier passage de 1998 à 2005, Jay Triano est de retour à la tête de l’équipe nationale du Canada. Jeudi, l’ancien coach des Raptors récemment embauché par les Blazers a été officiellement reconduit au poste de sélectionneur national.
Triano était l’immense favori pour le poste depuis l’arrivée de Steve Nash au poste de GM de la sélection. Le joueur des Lakers avait d’ailleurs fait de la présence de Triano une condition à sa propre arrivée.
« Steve a dit : ‘si je fais ça, j’ai besoin d’un complice, et il y a un gars auquel je pense' », raconte au Toronto Sun Wayne Parrish, dirigeant de la Fédération canadienne.
Triano, lui, est heureux de retrouver un poste aux perspectives de plus en plus réjouissantes.
« Il y a 10-15 ans, nous avions beaucoup de gars qui jouaient le tournoi NCAA, ils avaient une ou deux minutes de temps de jeu. Maintenant nous avons des gars qui sont des joueurs majeurs dans des équipes importantes du tournoi. »
En 2000, Triano avait mené le Canada à la septième place des Jeux de Sydney. C’est la France qui avait stoppé le parcours de l’équipe à la feuille d’érable en quarts de finale.