Engagé par Chicago suite au départ d’Omer Asik pour Houston, Nazr Mohammed revient, enfin, dans la ville qui l’a vu naître il y a 34 ans. Parti à 18 ans, l’intérieur espérait depuis toujours avoir la chance de porter un jour le maillot des Bulls.
Après 14 années de carrière, même lui n’y croyait plus vraiment.
« Jouer pour les Bulls est quelque chose dont j’ai toujours rêvé, » avoue-t-il au site officiel des Bulls. « Je commençais à croire que ça n’arriverait jamais. Quand l’occasion s’est présentée, j’étais vraiment heureux à l’idée de pouvoir jouer devant ma famille et mes amis. Revenir chez moi et être le pivot remplaçant dans une équipe que j’ai regardée en grandissant, c’est parfait pour moi. »
Champion NBA avec les Spurs, finaliste avec le Thunder
Au-delà de l’aspect sportif, Mohammed a plusieurs raisons d’être heureux. En effet, il fait partie de ces joueurs très impliqués et actifs envers les plus démunis. Le fait de pouvoir, à son tour, aider les jeunes de Chicago n’est donc pas pour lui déplaire. C’est même peu de le dire puisqu’une collecte de fonds est déjà prévue, à son initiative, pour la fin août afin de rénover les locaux de la Kenwood Academy, son ancien lycée.
Toutefois, le champion NBA 2005 et finaliste 2012 est aussi là pour jouer au basket et il n’a pas l’intention de faire dans le social une fois sur le terrain.
« J’ai connu le haut niveau durant ma carrière. Je suis un joueur différent d’Asik. Je suis meilleur offensivement. J’apporte une autre dynamique à l’équipe. Je suis le genre de joueur prêt à faire tout ce que le coach veut. Les petites choses, tout. »
Exactement ce qu’il faut pour plaire au public du United Center.