NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
ATL
DET1:30
BRO
PHO1:30
DAL
MIN1:30
HOU
CLE2:00
MEM
CHA2:00
NOR
MIL2:00
OKC
UTH2:00
SAC
GSW4:00
LAC
BOS4:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • ATL1.72DET2.23Pariez
  • BRO5.15PHO1.17Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

France Vs. Argentine : preview

Après la claque reçue face aux États-Unis, le tournoi commence enfin pour les Bleus. Quatre matches au programme pour se qualifier pour les quarts de finale en essayant, si possible, de finir dans les trois premiers du groupe A pour éviter au tour suivant l’Espagne, probable futur premier du groupe B. Pour cela, la France doit l’emporter face aux deux « petits », le Nigéria et la Tunisie, et gagner soit face à l’Argentine, soit face à la Lituanie. Ce sont justement ces deux adversaires que les Français affrontent lors des deux prochaines rencontres, avec les Argentins pour commencer.

Ces derniers restent sur une victoire impressionnante contre la Lituanie et ont l’expérience pour eux. Vice-champions du monde en 2002, champions olympiques en 2004, médaillés de bronze aux Jeux olympiques de 2008, les Argentins ont une équipe composée du même noyau de joueurs majeurs depuis plus de dix ans. Les Manu Ginobili, Luis Scola, Andres Nocioni, Pablo Prigioni ou Carlos Delfino se trouvent les yeux fermés alors que les Bleus ne jouent ensemble que depuis 2009. Pire, les joueurs de Julio Lamas ont affiché une énergie incroyable lors de leur première rencontre alors que les Français n’étaient pas du tout prêts en arrivant à Londres. Tony Parker s’est dit « totalement hors de forme » sur NBC et Nicolas Batum manque clairement de compétition. Vous avez dit mission impossible ?

L’avis de Vincent Collet

« L’Argentine, c’est une équipe qui, à nouveau, va nous proposer des joueurs qui sont hors norme, tout au moins sur les aspects offensifs avec Ginobili, Scola, qui sont deux joueurs qu’on va devoir essayer de limiter, tout en sachant que ce type de joueurs, vous ne les stoppez pas. Dans le jeu intérieur, on va être beaucoup plus impactés que dimanche. Contre les États-Unis, on a dû beaucoup défendre sur du pick-and-roll ou beaucoup d’écartés sur leurs intérieurs qui sont surtout des ailiers-forts, alors que contre l’Argentine, on va devoir se payer Scola dans la raquette et ça va être un élément important. C’est une équipe qui a beaucoup d’expérience et qui joue dur. Il va falloir qu’on soit prêt pour ça. C’est un trait de caractère d’équipe qui est similaire à celui des États-Unis. C’est le basket américain, même si là c’est le sud-américain. Les Argentins, comme les Brésiliens, sont des équipes qui ont une rugosité souvent plus importante que celle que l’on connaît dans le basket européen. Il faut donc qu’on soit prêt au combat. Après il n’y a pas non plus la même étoffe athlétique que les États-Unis donc on va retrouver des espaces, mais malgré tout, on aura besoin d’être plus en place qu’on ne l’a été face aux Américains. »

L’avis de Julio Lamas

« La France est l’une des équipes les plus athlétiques du tournoi olympique. Ils sont forts, très physiques et ont trois joueurs NBA de haut niveau, dont Tony Parker. C’est l’un des meilleurs joueurs au monde aujourd’hui. On sait que ce sera un match très difficile et qu’il faudra jouer à notre meilleur niveau pour gagner. »

Historique des confrontations (0 victoire – 4 défaites)

La France et l’Argentine ne se sont rencontrées que quatre fois dans leur histoire, dont à trois reprises dans les années 1950. L’Argentine était visiblement déjà plus forte à cette époque puisqu’elle l’a emporté à deux reprises lors du championnat du monde 1950, 56-40 puis 66-41, avant de gagner à nouveau aux Jeux olympiques de 1952 sur le score de 61 à 52. Plus récemment, Français et Argentins se sont rencontrés lors du championnat du monde 2006 au Japon. Logiquement, les Bleus s’étaient inclinés 80-70.

La menace adverse

Les joueurs talentueux ne manquent pas côté argentin, mais celui qui devrait faire mal aux Français s’appelle Luis Scola. L’ancien intérieur des Houston Rockets représente tout ce que la France n’a pas : un pivot imposant capable de jouer dos au panier et d’être une vraie menace dans la raquette. Contre la Lituanie, Scola a ainsi cumulé 32 points, 5 rebonds, 4 passes décisives et 3 contres. Tout simplement monstrueux ! Si la France avait pu compter sur Joakim Noah, elle aurait eu des arguments, mais sans le pivot des Chicago Bulls, la soirée risque d’être compliquée.

Le saviez-vous ?

C’est la première fois que les coéquipiers des San Antonio Spurs Tony Parker et Manu Ginobili vont jouer l’un contre l’autre. Les deux joueurs ont toujours évolué ensemble en NBA et avant cela, le premier jouait en France lorsque le second était en Italie. TP et El Manu ont bien failli s’affronter en 2006, lors du championnat du monde 2006 au Japon. Mais Tony Parker s’était cassé le doigt juste avant le début de la compétition et avait dû déclarer forfait.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *