« Je suis heureux qu’ils se soient alignés sur l’offre. Je savais que j’allais rejouer ici. »
C’est ainsi que Nicolas Batum a réagi à l’annonce de sa prolongation de contrat avec les Blazers. Il n’y a semble-t-il aucune hypocrisie dans les propos du Français à qui on prêtait la volonté farouche de rejoindre les Wolves.
Selon Neil Olshey, le GM de Portland, Batum avait toujours souhaité prolonger à Portland, et il a simplement été « manipulé » par Minnesota et son agent, Bouna Ndiaye, pendant quelques jours.
« Il a toujours exprimé son désir de revenir aux Blazers, et depuis le début, nous voulions qu’il reste, assure Olshey dans The Oregonian. Son agent a fait ce qu’il avait à faire, c’est à dire négocier le meilleur contrat posible. Il a le sentiment d’y être parvenu. Nicolas a eu son contrat, et on a décidé de s’aligner, et maintenant on passe à autre chose. »
Mais avant de « passer à autre chose », le GM en remet une couche sur le tandem Minnesota-Ndiaye.
« Soyons clair sur le sujet. Nicolas a dit deux ou trois choses sur les Wolves car son agent et cette franchise lui ont donné l’ordre de le faire. C’était leur stratégie. Pas celle de Nicolas. J’étais en contact permanent avec Nicolas. Et lorsqu’il y a eu des articles sur ses déclarations, il m’a tout de suite dit qu’on lui avait demandé de dire ça, mais que ça ne lui ressemblait pas. Nicolas a toujours voulu revenir à Portland. »
Le GM de Portland a aussi expliqué que le contrat serait inférieur à ce qui a été annoncé dans la presse. Il ne devrait donc pas dépasser les 45 millions car la NBA a annulé certaines clauses.
« Peu importe le contrat. Aujourd’hui Nicolas est dans une position de leader. Il est l’un des joueurs les mieux payés à son poste. Je sais qu’il est prêt à endosser un plus grand rôle, et qu’il se comportera comme tel au quotidien. »