La défaite face aux Suns vendredi a laissé des traces chez certains Warriors. Rien de grave pour Ronny Turiaf qui ressent des douleurs à un doigt de pied mais surtout à la mâchoire et à l’œil après avoir tâté du coude de Shaq, mais plus embêtant pour Andris Biedrins qui s’est tordu la cheville droite lors du 3e quart-temps. Si les radios n’ont rien révélé de très grave, le pivot titulaire des troupes de Don Nelson est tout de même out jusqu’au All-Star week-end au moins. Il manquera donc au minimum trois matches, dont celui de ce soir contre le Jazz.
En toute logique, le poste de pivot dans l’équipe de départ des Warriors devrait donc revenir durant cet intérim à Ronny Turiaf, habituel substitut de Biedrins en cours de match. Robert Kurz et Jermareo Davidson, qui sont plutôt des ailiers, deviennent de leur côté les back-up de l’ancien intérieur de Gonzaga pour les matches à venir. Une information confirmée par Don Nelson lui-même dans les colonnes du San Francisco Chronicle :
« Je pense que c’est une bonne chose de placer Ronny dans le 5 de départ. Nous serons même plus efficaces au rebond contre certaines équipes, et cela ne changera rien à notre jeu d’attaque. »
On s’en doute car qu’il s’agisse de Biedrins, de Turiaf ou d’un autre, les intérieurs des Warriors ne voient pas souvent la balle en attaque.
Comment le principal intéressé prend-il cette promotion, lui qui n’a débuté que 3 rencontres cette saison ?
« Je ne suis pas inquiet mais je sais que je dois faire attention pour éviter les fautes. »
Lui qui joue 19 minutes par match habituellement en commet en moyenne 3 durant ce laps de temps. S’il le double en l’absence de Biedrins comme c’est prévisible, il va lui falloir effectivement être prudent pour éviter les sorties prématurées.
« Je dois avoir une approche légèrement plus habile du jeu. Quand je joue 25 minutes, je sais que je peux me jeter sur tous les shoots pour tenter le contre. Je vais continuer à y aller aussi fort que d’habitude, mais également parfois de façon plus intelligente. »
Premiers éléments de réponse cette nuit face à Mehmet Okur et aux autres intérieurs du Jazz.