Comme en 1993, avec Michael Jordan et Charles Barkley, la finale NBA n’est pas seulement la rencontre des deux meilleurs joueurs du monde, mais c’est aussi celle de deux amis.
Depuis plusieurs années, LeBron James et Kevin Durant partagent une relation d’amitié et de respect. L’ailier du Heat se reconnaît dans le parcours de la star d’Oklahoma City, qu’il avait d’ailleurs invité l’été dernier à Akron pour un stage ultra physique.
« Notre relation a grandi au fil des années, de ses années lycée, puis au Texas (université) pour finir en NBA » a expliqué James avant le Game 1. « J’ai été dans la même situation que lui : être drafté par une équipe qui voulait une superstar. Notre relation est très bonne et je suis très heureux de pouvoir l’affronter. »
Comme il connaît les épreuves et les étapes que va vivre, ou qu’a vécues, Durant, James n’hésite pas à proposer son aide à son pote.
« Depuis le premier jour, je lui ai toujours tendu la main pour le guider si besoin. Je suis toujours là s’il a besoin d’aide, d’un mentor, pour n’importe quelle situation, sur et en dehors du terrain. Même si je continue d’apprendre, je pense avoir tout vu, et je peux partager cette expérience. »
Et pour la question qui agite le monde de la NBA : qui est le meilleur de deux ?
« Je ne rentre pas dans cette discussion du meilleur joueur. Ça ne m’importe pas, vraiment. Quand je suis sur le terrain, tous les soirs, je veux être le meilleur. C’est mon approche. Donc je me fiche de ce que les gens vont dire à la fin de la série, si c’est lui ou moi le meilleur. Je m’en fiche. »
Avantage Durant pour le premier match avec 36 pts contre 30 pour James, et surtout la victoire d’Oklahoma City.