Qu’on soit fan des Celtics ou pas, on est triste de voir le fantôme de Ray Allen sur le parquet.
On sait que le meilleur shooteur à 3-points de l’histoire est blessé à la cheville (il doit se faire opérer cet été), mais cette fois-ci, c’est la tête qui ne suit plus…
Plus belle gâchette de la NBA, Allen a manqué quatre lancers en première mi-temps. C’est un accident bien sûr, mais c’est un signe qui ne trompe pas. Depuis le début des playoffs, Allen ne tourne qu’à 60% aux lancers-francs alors qu’il affiche un magnifique 89% en carrière. Contrairement à sa maladresse à 2 et 3-points ( 39% et 27% !), ce faible pourcentage n’est dû qu’au mental et à la concentration.
« C’est comme si je me battais avec moi-même et que j’essayais de gagner » a expliqué Allen après sa faillite dans le Game 1 (1/7 aux tirs, et 3/7 aux LF).
Plus que n’importe type de joueur, un shooteur marche à la confiance. Il suffit parfois d’un déclic et d’une bonne série pour relancer la mécanique. C’est ce qu’attend Allen depuis un mois, et malheureusement ses problèmes au pied n’arrangent pas les choses, l’obligeant à prendre ses appuis dans la douleur.
Preuve que « Ray Ray » est à la recherche de sensations, on l’a vu faire des séances supplémentaires de lancers-francs à la mi-temps alors que les autres joueurs étaient encore aux vestiaires…