De son propre aveu, Boris Diaw vit « une saison peu banale. » De la JSA Bordeaux pendant le lockout à la finale de conférence avec San Antonio en passant pas Charlotte, il est vrai que son parcours est atypique. Le Thunder sera la prochaine embûche.
Les Spurs ont terminé la saison régulière avec le meilleur bilan de la ligue et ils sont invaincus en playoffs. Pas suffisant pour que l’intérieur français fasse de son équipe la favorite pour le titre.
« On n’est toujours pas favoris. Il y a Oklahoma City qui a quand même fait une bonne saison. On est passé devant au dernier moment donc ils restent quand même grands favoris. »
Garder la tête froide, cela semble être le mot d’ordre du côté de San Antonio.
« Oklahoma c’est quand même d’une autre trempe donc il va falloir faire attention dès le début, dès le premier match, surtout les matches à la maison parce que ce sont les plus importants des playoffs. »
Malgré une série en cours de 18 succès, impossible donc de trouver trace d’un trop plein de confiance au Texas.
« C’est sûr qu’on joue bien en ce moment mais on n’est pas imbattables. C’est à nous de jouer le plus dur possible, c’est à nous de tout donner pour ne pas perdre. Mais Oklahoma aussi est quasi-imbattable, ils n’ont perdu qu’un seul match depuis le début des playoffs et ils jouent à un haut niveau de basket depuis le début de cette saison. »
« Attention à la défense du Thunder »
Les forces les plus flashy du Thunder se nomment Kevin Durant et Russell Westbrook. Mais l’intérieur français voit aussi le travail de l’ombre.
« On redoute forcément Westbrook et Durant mais il y a aussi James Harden qui fait une très bonne saison. Et puis c’est surtout leur défense qui est très bonne depuis un certain temps. Ils ont Perkins et Ibaka à l’intérieur qui était un postulant au titre de meilleur défenseur de l’année. Il y a aussi Thabo Sefolosha qui est un très gros défenseur et qui apporte beaucoup à cette équipe. Donc ce n’est pas tellement offensivement que cette équipe est redoutable, c’est aussi en défense. »
Pour ce qui est de la défense de San Antonio sur le grand Kevin Durant, Diaw ne semble pas plus inquiet que ça.
« On a des joueurs qui défendent bien et qui vont réussir à défendre sur lui. Un joueur comme Kawhi Leonard est un très bon défenseur. Après bien sûr, on va s’entraider. »
Après ces quelques réponses, celui qui porte le numéro 33 en clin d’œil à la Gironde a filé pour l’entrainement. Le premier depuis la victoire à Los Angeles. Toujours aussi content de la situation dans laquelle il est tombé à San Antonio, Boris Diaw prépare maintenant la prochaine étape de sa folle année.