Avec Billy Hunter, son coupable copinage affairiste sonne comme le slogan d’une pub pour liquide vaisselle: quand y’en a plus, y’en a encore. Alors que le bureau du procureur de Manhattan se penche, à la demande de Derek Fisher, sur la gestion financière du NBPA, une nouvelle accusation se dresse contre son directeur exécutif.
Selon une source, restée anonyme, reliée par Yahoo! Sports et Bloomberg News, Hunter aurait soutenu sans l’aval du comité exécutif le putsch de Charles Smith contre le syndicat des joueurs retraités (NBRPA).
Tombé en disgrâce à l’automne 2010, quatre ans après pleinement soutenu la nomination de Hunter aux commandes du NBPA, Smith a ensuite tenté de retrouver son poste de vice-président du NBRPA à coup de manoeuvres de coulisses.
Dans son combat, l’ancien ailier-fort des Knicks, renvoyé par le syndicat pour avoir enfreint des accords commerciaux sans consulter le comité exécutif, a pu compter sur le soutien financier du NBPA. Hunter et feu Gary Hall, décédé l’an passé à 67 ans, ont bien entendu agi sans consulter personne, engageant les fonds du syndicat sur leurs seuls liens d’amitiés et d’intérêts avec Smith.
Selon la source citée par nos confrères, Hall aurait assuré à un représentant de l’époque du NBRPA, en présence de Hunter à ses côtés, que le NBPA payerait les frais d’avocat de Smith et jouerait s’il le fallait la carte de la couleur de peau pour assurer sa victoire. Pour remplacer Smith, le syndicat des anciens joueurs avait en effet sélectionné Danny Schayes, qui est blanc.
Bien évidemment, le cabinet d’avocats engagé par Smith dans sa bataille juridique n’était autre que Blitman-King, pour le compte duquel travaillait Hall avant que Hunter ne le débauche en 2005 comme conseiller juridique. Une embauche qui s’est faite sans aucune procédure officielle, bien évidemment.
On terminera enfin par noter que depuis l’échec de Smith pour renverser le NBRPA lors du All Star Weekend de 2011, il a fondé une association dissidente, la Professional Basketball Alumni, qui récupère 50% des subsides versées par le NBPA à son comparse du NBRPA. Soit près de 150 000 dollars.