Quand on attend beaucoup d’un duel, on est parfois déçu. Ce fut le cas de ce choc au sommet entre Kobe Bryant et LeBron James, symbole de l’affrontement entre les Lakers et les Cavs. Pourtant, tout avait bien commencé puisque dès les premières attaques, c’est Kobe qui s’occupe de LeBron, tandis que de l’autre côté du terrain, c’est Sasha Pavlovic qui se charge de défendre sur la star des Lakers.
Mais la suite fut moins reluisante. Kobe se luxe un doigt après seulement deux minutes, remis immédiatement en place par le staff. 2/5 aux tirs pour lui en première mi-temps. C’est guère mieux pour LBJ avec son 4/11 aux tirs. Vous l’aurez compris, ce sont les Lieutenants qui feront la différence, et en première période, Cleveland doit beaucoup à Wally Szczerbiak (7 points d’affilée). 50-49 à la pause pour les Cavs on a le sentiment d’être encore dans le round d’observation.
Au retour des vestiaires, même scénario mais Pau Gasol entre en scène. Profitant de l’absence de Zydrunas Ilgauskas, et des caviars de Bryant (12 pds), l’Espagnol enquille « les paniers comme des perles ». 11/13 pour Gasol aux tirs ! Lui et Bryant inscrivent 14 points pour permettre aux Lakers de faire le break. Un 22-10 fait passer le score à 75-64 pour les Lakers. C’est le plus gros écart du match.
Kobe entre alors en scène. Début du money time, il plante neuf points avec des tirs incroyables et les Lakers prennent le large (91-73 à six minutes de la fin). Au moment où on pense que le match est fini et qu’on irait bien au lit, Cleveland se réveille.
Onze points d’affilée pour revenir à 91-84 ! Va-t-on assister à un incroyable retournement de situation. est-ce que LeBron James va prendre les choses en mains et tuer la rencontre ?
Rien de tout çà… Fisher, puis Gasol sur un dunk et enfin un 3-pts du précieux Ariza repoussent les Cavs à -13.
Score final : 105-88.
– Kobe : 20 pts, 12 pds, 6 rbds, 5 bps, 9/22 aux tirs.
– LeBron : 23 pts, 9 rbds, 4 pds, 6 bps, 9/25 aux tirs.
– Clé du match : le banc des Lakers avec 8 pts, 10 rbds, 3 cts pour Odom; 14 pts (4/5 à 3-pts) pour Vujacic et 10 pts pour Ariza.