Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC106
DEN96
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • CLE1.27IND3.5Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Bilan mi-saison : le Top 10 des franchises NBA

On débute notre bilan à la mi-saison avec le traditionnel Power Rankings, ce classement des meilleures équipes de la ligue.

Pour nous, ce sont les Lakers qui nous apparaissent comme la meilleure formation de cette première partie de championnat. Mais le quatuor de tête, composé de LA Lakers, Cleveland, Orlando et Boston se tient vraiment dans un mouchoir de poche. Juste derrière, San Antonio qui a parfaitement surmonté les blessures du début de saison et qui reste en embuscade.
La grosse cote de la deuxième partie de saison sera Philadelphia Sixers pour l’Est, et Houston Rockets à l’Ouest. Méfions-nous de leur réveil. La saison passée, ils avaient terminé la saison en trombe.

  1. Los Angeles Lakers (31v-8d)
    Finalistes 2008, les Lakers ne sont pas gâtés par le sort avec de nombreuses blessures (Farmar et Walton notamment). Pourtant, les coéquipiers de Kobe Bryant apparaissent comme la meilleure équipe de cette première moitié de saison, notamment par cette capacité à élever leur niveau de jeu lorsqu’il le faut, ou à s’adapter au jeu de l’adversaire.
    De plus, à l’image d’Andrew Bynum, on sent que les Lakers ont une énorme marge de progression.
  2. Cleveland Cavaliers (31v-7d)
    LeBron James est en passe de réussir son pari. Il rend ses coéquipiers meilleurs et les Cavs semblent taillés pour aller gagner le titre. La venue de Mo Williams est le gros plus par rapport à la saison précédente, tandis que LeBron est sans conteste le MVP du moment. Il a progressé en défense et au shoot. Il lui manque juste ce côté tueur d’un Kobe ou d’un Jordan. Invaincus à domicile avec un 20/20 à Q-Arena (çà comptera en playoffs…), les Cavs peuvent s’attendre à des semaines difficiles avec beaucoup de blessés.
  3. Orlando Magic (33v-8d)
    C’est l’équipe en forme du moment avec 7 victoires d’affilée, dont trois face aux leaders de la côte Ouest. On parle de Dwight Howard mais le Magic, c’est aujourd’hui un noyau fort de quatre joueurs avec Nelson, Lewis, Turkoglu et donc Howard. Adroit de loin, puissant à l’intérieur ou agressif en défense, Orlando n’a qu’une faiblesse : un banc qui apporte peu. Cà peut jouer en playoffs…
  4. Boston Celtics (33v-9d)
    Après un début de saison canon, les Celtics ont connu un gros coup de mou entre Noël et le 10 janvier. Sept défaites en deux semaines alors que Kevin Garnett et les siens semblaient invincibles. Aujourd’hui, Boston a repris des couleurs, avec quatre victoires de rang. Mais les champions en titre nous semblent un cran au-dessous par rapport à la saison dernière. James Posey n’a pas été remplacé et il manque un intérieur polyvalent comme rotation.
  5. San Antonio Spurs (26v-13d)
    Chaque saison, on les enterre. Et chaque saison, les Spurs nous font mentir. Cette année, avec l’arrivée de Roger Mason, San Antonio semble même meilleur que l’an passé. Le Big Three tourne à plein régime depuis un mois, et dans son sillage, les Spurs ont repris les commandes de la Southwest division. Attention tout de même puisque le calendrier n’est pas facile…
  6. Denver Nuggets (27v-14d)
    C’est l’équipe surprise de ce début de saison, et évidemment l’arrivée de Chauncey Billups y est pour beaucoup. Sur le papier, Denver a tout ce qu’il faut pour jouer les premiers rôles. Même lorsque Carmelo Anthony n’est pas là, l’équipe tourne bien, preuve que le collectif est bel et bien là. Que manque-t-il aux Nuggets pour devenir les Cavs de la côte Ouest ? Peut-être un fort shooteur sur le poste 2, ou en sortie du banc.
  7. New Orleans Hornets (24v-13d)
    On les attendait plus haut et on doit reconnaître qu’ils déçoivent. Malgré les venues de James Posey et d’Antonio Daniels, l’équipe semble moins forte que l’an passé. Chris Paul est énorme, mais derrière lui, c’est trop irrégulier. Et puis l’effet de surprise n’est plus là.
    Candidat au titre en début de saison, les Hornets sont aujourd’hui de simples outsiders.
  8. Atlanta Hawks (23v-16d)
    Même si les Hawks ne sont pas au mieux actuellement, on les place dans le Top 8 sur cette première moitié de saison. Leur passage à vide coïncide avec la blessure d’Al Horford. Avant cela, l’équipe avait prouvé qu’elle pouvait tenir tête aux meilleurs, et au complet, on maintient qu’ils sont du niveau d’Orlando avec notamment un banc bien plus efficace avec le duo Evans-Murray.
  9. Portland TrailBlazers (24v-16d)
    Même si Portland affiche 60% de victoires, on est un peu déçu. La faute sans doute à Greg Oden qui est très timide pour ses débuts dans la ligue et à Travis Outlaw moins décisif que l’an passé. Le tandem Roy-Aldridge va stabiliser l’équipe pendant 5-6 ans mais il manque un troisième larron, notamment en attaque, pour en faire un candidat au titre.
  10. Phoenix Suns (22v-15d)
    Même moyens les Suns restent une équipe de haut de tableau de la côte Ouest. L’après D’Antoni a laissé des traces, et le duo Diaw-Bell a fait ses valises. Ce qui frappe, c’est que Steve Nash et Amare Stoudemire semblent sans repères. A l’inverse, Shaquille O’Neal s’offre une seconde jeunesse. Sur le papier, Phoenix a l’effectif pour être champion.
    Dans les faits, il manque ce lien entre Nash et le Shaq pour y parvenir.

11-15 : Detroit Pistons, Houston Rockets, Utah Jazz, Philadelphia Sixers, Miami Heat.
16-20 : Dallas Mavericks, New Jersey Nets, Milwaukee Bucks, Chicago Bulls, Charlotte Bobcats.

Et vous, quelle est votre champion à la mi-saison ?

[poll id= »14″]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *