C’est le choc de la soirée et il oppose deux des trois meilleures équipes de la conférence Ouest.
Les Lakers, troisièmes, reçoivent le Thunder, deuxièmes, dans un match qui sent bon les playoffs. En effet, OKC doit gagner pour revenir sur les Spurs et espérer l’avantage du terrain, et les Lakers doivent l’emporter pour frapper un grand coup, une semaine avant les playoffs, et reprendre un peu d’avance aux Clippers.
Décryptage du match, qui sera diffusé sur Sport +, en direct, à 21h30.
Pourquoi le Thunder va gagner
Plus athlétique
Globalement, le Thunder est plus athlétique que les Lakers. Plus jeune, les joueurs d’OKC peuvent imposer un gros défi physique aux Lakers et les bousculer. Toutes les prises de positon seront contestées et les bras seront actifs, en clair, c’est une guerre physique qui attend les Lakers.
Le duo Durant – Westbrook
Encore et toujours, le duo le plus efficace de la ligue. Dans les grands soirs, ils peuvent atteindre plus de 60 pts à eux deux. Un véritable défi pour les défenses, et un casse-tête pour les coachs. Quand ce n’est pas l’un, c’est l’autre. Il faut donc choisir. Mais choisir, c’est donner de la liberté à l’autre, et ils adorent ça.
La défense intérieure
Défensivement, la raquette du Thunder est l’une, sinon la, meilleure de NBA. Serge Ibaka est toujours le meilleur contreur de la ligue et Kendrick Perkins est habitué aux joutes avec les Lakers. Il faudra donc être costaud, voire un peu plus, pour aller marquer près de l’anneau.
Pourquoi les Lakers vont gagner
Le secteur intérieur
Offensivement, le duo Andrew Bynum – Pau Gasol n’a pas d’égal. L’un est un pivot, lourd, dominant, puissant et avec des bras immenses. l’autre est ailier fort technique, adroit et bon passeur. Très complémentaires, ils peuvent attaquer n’importe quel joueur, ou n’importe quelle défense.
Kobe Bryant
Le meilleur marqueur de la ligue (le titre se joue peut-être ce soir) devant Durant est motivé. Il revient de blessure, et a été plutôt bon dans le déroute contre les Spurs. Il voudra montrer qu’il est encore le boss, surtout si le match se joue dans les dernières minutes.
Le contrôle du tempo
Avec ses deux grands et une paire extérieur de grande qualité défensive (Metta World Peace et Matt Barnes), quand elle le souhaite, les Lakers peuvent réellement gêner le Thunder. Mais il faudra contrôler le tempo et jouer un maximum sur demi-terrain.