Difficile pour Gregg Popovich en ce moment de bavarder avec la presse sans évoquer ses choix de laisser au repos ses cadres trentenaires. Si avec les nouvelles règles, le coach des Spurs n’a aucune sanction à craindre de la ligue, il doit en revanche se justifier devant les médias mais aussi certains fans mécontents. La première fois que Pop, calendrier oblige, a laissé sciemment son Big Three sur le banc à Portland, il a dû s’en excuser et s’en expliquer auprès d’un spectateur frustré.
Avant le match face aux Lakers, il raconte l’anecdote :
« Après le match j’ai reçu une lettre d’un monsieur, qui était mécontent de mon choix. Il était venu avec ses cousins et son frère et il voulait voir nos stars. Je lui ai répondu que je comprenais sa frustration et sa déception, et qu’à sa place j’aurais écris exactement la même lettre. Mais je lui ai aussi dit que ses priorités n’étaient pas les mêmes que les miennes. »
Celle de Popovich sont claires. Quand on lui demande de choisir entre une première place de conférence et un groupe en bonne santé en playoffs, il n’hésite pas une seconde :
« Mes joueurs à 100% ».