Matchs
NBA hier
Matchs
hier
ORL121
CLE83
PHI125
NYK114
LAL105
DEN112
Pariez en ligne avec Unibet
  • IND1.4MIL2.8Pariez
  • DAL1.5LA 2.49Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Ronny Turiaf est-il le « Monsieur + » des Warriors ?

ronny turiafSi vous avez aimé notre papier intitulé « Boris Diaw est-il le meilleur joueur de l’histoire des Bobcats ?« , vous aimerez sans doute celui-ci consacré à Ronny Turiaf. Cette fois la question est : est-il le « Monsieur + » des Warriors ? Douzième équipe à l’Ouest, les joueurs de Don Nelson en sont actuellement à 11 victoires pour 28 défaites. 39 matches au cours desquels, selon Tim Kawakami sur un blog du Mercury News, l’ancien intérieur de Gonzaga est tout simplement le membre le plus important de l’équipe d’un point de vue statistique.

À 26 ans, Ronny Turiaf joue sa première saison aux Warriors, après 3 saisons aux Lakers. Ses stats (*) sont certes honorables au regard du temps passé sur le terrain, mais légèrement inférieures à ce qu’il produisait l’an dernier à Los Angeles : 4.2 pts à 44.9%, 3.2 rbds et 1.6 pds en 17.8 min contre 6.6 pts à 47.7%, 3.9 rbds et 1.6 pds. Là où il fait mal, c’est sur les contres puisqu’avec 2 blocks par match (contre 1.4 l’an dernier), il est troisième au classement NBA derrière Dwight Howard (3.2) et Marcus Camby (2.6). Et surtout, au ratio nombre de contres/minutes jouées, il éclate tout le monde avec un cake toutes les 9 minutes, contre toutes les 11 min 30 pour Howard et 13 min 40 pour Camby.

Quand on fait le compte de tout ça, il n’y a à priori pas de quoi s’extasier. Ses coéquipiers, d’un point de vue individuel, font mieux que lui, qu’il s’agisse de Jamal Crawford, Stephen Jackson, Marco Belinelli et surtout de Andris Biendris, leader de l’équipe avec une moyenne de 14 pts à 55.8%, 12 rbds, 2.2 pds et 1.6 contre.  Mais ce que Kawakami fait remarquer, c’est que les Warriors, d’un point de vue collectif, sont meilleurs quant Turiaf est sur le terrain.
Il avance pour preuve des statistiques très parlantes. Ainsi, leur pourcentage aux tirs est de 50.2% avec Turiaf et tombe à 46.9% quand il est sur le banc. Plus fort encore, l’adresse de leurs adversaire est de 53.3% quand Turiaf est sur le banc et tombe à 47.8% quand il rentre en jeu. Alors oui, de ce point de vue là, Ronny Turiaf est plus qu’intéressant pour les Warriors.

Mais l’analyse peut encore être poussée encore plus loin puisque le Martiniquais est présent dans 3 des 4 couples de joueurs les plus efficaces entre eux. A l’addition des + et des – des stats, Turiaf et C.J. Watson valent +40 en 307 minutes de jeu ensemble, Brandan Wright et Anthony Randolph +27 en 57 min, Turiaf et Stephen Jackson +26 en 374 min et surtout Turiaf et Andris Biedrins +25 en 150 minutes. Alors que ce dernier est à -173 sur le reste du temps joué tout seul, malgré un double-double par match. Bref, Turiaf fait mieux jouer son équipe et fait mieux jouer ses coéquipiers.

Don Nelson, le coach des Warriors a dû s’en rendre un peu compte puisqu’il fait de plus en plus jouer Turiaf et Biedrins ensemble alors qu’en début de saison, le premier était le simple back-up du second quand il avait besoin de souffler. Les prochains matches devraient voir cette tendance s’accentuer vu la cascade de blessures qui touche actuellement l’équipe.

Tant mieux pour Ronny, qui pourra alors finir de démontrer qu’il est réellement le « Monsieur + » des Warriors !

(*) Statistiques établies avant le match de la nuit dernière face à Sacramento

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *