NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La course au MVP : LeBron James ou Kevin Durant ? A vous de voter !

A dix jours de la fin de la saison et en attendant de vous présenter les résultats du vote final de la rédaction mardi prochain, nous vous proposons cette semaine d’élire le MVP 2012 des lecteurs de Basket USA.

Pour vous accompagner dans votre choix, pas de Top 5 habituel mais un point complet sur les forces et les faiblesses de LeBron James et Kevin Durant, les deux principaux favoris pour le titre.


Stats : 37.7min, 27.1pts, 7.9rbds, 6.3pds, 1.9ints, 0.8ct, 3.4bps, 52.9% tirs, 35.7% 3pts, 76.7% LF

Points positifs

Meilleur marqueur, rebondeur, passeur et intercepteur du Heat, James est également l’ailier le plus efficace au shoot de la ligue alors qu’il est celui qui en prend le plus à 5-7 mètres (5.7 tentatives).
Une fois encore, ses stats sont impressionnantes. Tellement impressionnantes qu’il lui arrive de se faire taxer de laxisme lors de certaines défaites alors qu’il frôle le triple double.

En plus du don d’ubiquité, James est également capable de grosses performances défensives ce qui n’apparaît pas toujours dans les stats (troisième meilleur intercepteur de la ligue tout de même).

Malgré un Dwyane Wade absent à treize reprises, James a mené le Heat à une deuxième place de la conférence Est quasi assurée à l’heure actuelle.

Points négatifs

Le classement justement. Le Heat est quatrième au général derrière Oklahoma City. Passer devant le Thunder serait un signe fort mais le Heat ne cartonne pas ces derniers temps (6v-4d).

On pourrait aussi parler de ses « absences » dans le clutch. En réalité, James n’est pas si mauvais dans ce domaine mais ses échecs sont bien plus décortiqués et mis en avant que ses réussites. On en parle dans les points faibles car cette image continue de lui coller à la peau.

Enfin, au jeu de la popularité médiatique, James remporte moins de suffrages que Durant. Notamment auprès des anciens. La faute à « The Decision » peut-être.
Pour certains, il s’agit tout simplement de la peur d’élire, si le Heat ne remporte pas le titre cette année, le premier triple MVP de l’histoire sans titre (Wilt Chamberlain et Moses Malone ont remporté leur premier championnat quelques semaines après leur troisième sacre individuel).

Joueur de la semaine : 5
Joueur du mois : 2
Classement Basket USA : 1er (9 fois), 2ème (3 fois), 3ème (1 fois)


Stats : 38.4min, 27.8pts, 7.9rbds, 3.5pds, 1.4int, 1.2ct, 3.7bps, 50.1% tirs, 37.5% 3pts, 85.2% LF

Points positifs

Kevin Durant réalise sa meilleure campagne aux shoots, rebonds, passes, interceptions et contres. Egalement second meilleur marqueur de la ligue, il est peut-être à l’heure actuelle le meilleur attaquant de la NBA mais aussi l’un des plus décisifs.
Meilleur marqueur dans le quatrième quart-temps (7.4 pts), il est celui qui a inscrit le plus de shoots « in the clutch » cette saison et domine quasiment toutes les catégories du genre.

Coéquipier modèle capable de monter au front pour défendre, voire même remettre en selle Russell Westbrook (en début de saison), Kevin Durant est un compétiteur hors-pair dont le leadership ne souffre d’aucune contestation et ce malgré les gros cartons de ce même Westbrook.

A même pas 24 ans, Kevin Durant a mené son équipe au top de la conférence Ouest.

Points négatifs

Durant est certes un attaquant formidable mais on aimerait parfois le voir influer sur le jeu d’une manière différente. A la passe par exemple, bien qu’il soit un meilleur passeur que ses stats le laissent penser, ou encore en défense.

Son âge aussi pourrait faire réfléchir certains votants. Après tout, ils ne sont que huit MVP au total à avoir remporté le trophée avant leurs 24 ans.

Sur le plan collectif, le Thunder a perdu sa place de leader à l’Ouest cette nuit. Malgré leurs récents résultats moyens (5v-5d), ils sont toujours devant Miami mais pour combien de temps ?

Enfin, bien qu’il ait reçu le vote officieux de Magic Johnson et bien d’autres, Durant a plus souvent été derrière LeBron au classement de nombreux spécialistes.

Joueur de la semaine : 3
Joueur du mois : 2
Classement Basket USA : 1er (3 fois), 2ème (10 fois)

Ont reçu des mentions dans la saison

Carmelo Anthony, Kobe Bryant, Andrew Bynum, Tim Duncan, Rudy Gay, Marc Gasol, Pau Gasol, Kevin Garnett, Danny Granger, Blake Griffin, Dwight Howard, Andre Iguodala, Joe Johnson, Ty Lawson, Kevin Love, Steve Nash, Dirk Nowitzki, Chris Paul, Tony Parker, Paul Pierce, Rajon Rondo, Josh Smith, Dwyane Wade et Russell Westbrook.

A vous de jouer !

Avant de vous présenter notre classement définitif la semaine prochaine, nous vous proposons de voter via ce sondage, mais aussi d’établir, via les commentaires, votre Top 5 pour le titre de MVP 2012. Nous appliquerons à chacun de vos votes les mêmes règles que la NBA à savoir : 10 points pour le premier, 7 pour le second, puis respectivement 5, 3 et 1 point.

Naturellement, nous vous ferons part du résultat final du MVP des lecteurs de Basket USA lors de notre prochaine et ultime édition.

[poll id= »24″]

 
 
 

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *