Troisième meneur et voué à cirer le banc, John Lucas III vit un véritable conte de fée en l’absence de Derrick Rose. A sept reprises cette saison, il a franchi la barre des 20 minutes et, à chaque fois, il n’a pas été ridicule comme le prouvent ses 14.7 points, 3.1 rebonds et 3.9 passes sur ces sept matches.
La raison de son succès ?
John Lucas II, ancien joueur et coach NBA, qui n’est autre que son père.
« Mon père m’appelle avant chaque match. C’est toujours bien d’avoir un père qui a joué et coaché en NBA car il regarde toujours nos matches, même quand je ne joue pas. »
Et lorsque John Lucas, deuxième du nom, appelle son fils la veille d’un match, la discussion tourne rarement autour de programme télé.
« Il me dit quelle défense ils utilisent contre nous. Qu’est-ce qu’ils aiment faire. S’ils passent sous les écrans, » explique l’actuel meneur des Bulls au Chicago Tribune. « Je suis toujours un étudiant en fait. »
Des conseils qui ont probablement à voir avec les dernières performances du joueur. Même si, parfois, le rôle de père s’ajoute à celui du coach, ce qui donne un mélange explosif. Comme lors de la victoire de Bulls sur Miami où John Lucas III s’était un peu enflammé après un shoot réussi sur la tête de LeBron James.
« Mon père a été le plus drôle sur ce coup. Il m’a dit ‘C’est moi ou tu as dit que LeBron ne pouvait pas te stopper quand tu as mis ce shoot ? Calme-toi’. Il fait toujours en sorte que je reste dans le droit chemin. »
Une sorte d’assistant coach à l’œil pour les Bulls.