NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

En direct de la communauté (6) : Le meilleur de vos commentaires

Cette semaine vous avez discuté des votes pour le match des étoiles, du dunk de l’année, des équipes en forme, mais aussi de la présence des « blancs » en NBA… et les commentaires les plus pertinents sont ici.

Comme d’habitude, sont pris en compte les messages de Basket USA et du forum Basket USA / Mondial Basket.

Les Blancs, les Blacks, les Noirs, etc.

Le record de commentaires sur un sujet a été explosé pour l’article Pourquoi les Blancs Américains sont si peu nombreux en NBA ? Dans l’ensemble, le débat s’est effectué dans la plus grande courtoisie, mais ce sujet sensible nous a tout de même obligé à modérer certains commentaires. Que retenir de vos avis sur la question ? Pour Manu1323, « le problème n’est pas d’ordre athlétique mais tout simplement que le basket n’est pas aussi pratiqué chez les « blancs » américains d’où le peu de détection de talent dans ce sport ». Un argument que récuse Jooks 1er : « Qu’on le veuille ou non, les joueurs « blacks » sont plus athlétiques que les joueurs « blancs » (il n’y a qu’a regarder les finales au 100m, le saut en longueur, ou les concours de dunks). Des joueurs de talent comme morrison ou reddick ont du mal à percer car ils manquent de qualités athlétiques ».

Kentin08 tente de mettre tout le monde d’accord en rappelant des bases de physiologie : « on a remarqué que le patrimoine génétique des « noirs » contenait plus de fibres de type IIB (muscle blanc) pauvre en myoglobine, elles ne fonctionnent que durant de cours intervalles de temps! ( je retrouve au fur et à mesure) là j’ai la proportion variant d’un muscle à l’autre et pour chaque muscle d’un individu à l’autre en fonction de son patrimoine génétique principalement ainsi que de l’innervation musculaire de l’individu et des exercices musculaires pratiqués!! le pourcentage de type II est de 85% pour un sprinter alors qu’il est de 15 % pour un marathonien!! je pense que vous avez votre réponse ! ».

Difficile d’avoir un avis définitif sur la question puisque les apsects social, culturel et historique entrent en jeu. Alors, c’est peut-être le bien nommé Larry Bird qui synthétise le mieux :

« l’aspect culturel joue beaucoup, beaucoup de jeunes noirs américains ont comme seule issue le sport et se donne donc à fond dans le basket, sport accessible à tous. Mais il serait aberrant de ne pas reconnaître la « différence physique » entre les noirs et les blancs. Vous pouvez me sortir tous les arguments du monde, aussi bon soient ils, rien ne pourra contredire la vérité visuelle et incontestable que les athlètes noirs sont beaucoup plus athlétiques que leurs homologues blancs. Et c’est tout sauf du racisme de dire ça, même si aujourd’hui, il est devenu de plus en plus difficile d’aborder ce genre de sujet sans susciter de réactions disons… déplacées. Alors certes il existe et il existera toujours (et heureusement) des exceptions, mais la différence est là et bien là. »

Les Celtics et le Thunder vus du forum

Deux équipes en forme à l’heure actuelle ont animé les débats sur le forum. Boston et Oklahoma City sont sur une bonne dynamique et vous vous demandez jusqu’où ils pourront aller. Concernant OKC, la saison précédente cauchemardesque semble déjà loin surtout grâce à un homme, Kevin Durant qui « n’est pas le futur mais bien le présent du Thunder tant il a revêtu le costume de patron cette saison » (Da pip). Reste aux jeunes pousses à gagner en régularité et peut-être de trouver un joueur plus dominant dans la raquette : « C’est vrai qu’ils peuvent faire certains matchs [moyens] et certains très bons, mais je ne mets pas la faute uniquement sur les pivots mais je veux souligner que pour être vraiment une équipe complète et espérer des PO’s, il leur faudra rapidement une solution dans la raquette parce qu’on a vu Cleveland (par exemple) la saison passée avec un gros manque dans la raquette et un match ou l’autre, ca se paye. » (Pro Gamer)

Du coté des Celtics, même si cela va bien, l’intégration de Rasheed Wallace soulève des interrogations. Lui qui devait être un élément de poids dans la raquette passe beaucoup de temps derrière la ligne à trois avec une réussite très relative. Pour neo alpha, Doc Rivers doit recadrer son joueur : « Je suis coach, je pique une crise de malade, 48 shoots à 3PTS en 9 matchs c’est juste irréaliste et absurde. » Niemand relativise quand à lui : « Rasheed cartonne toujours en défense…
Beaucoup moins en attaque, c’est clair. Même si shooter à 3 points, c’est un peu ce qu’on lui demande.  Il représente quand même une fameuse menace extérieure et il crée beaucoup d’espaces pour les joueurs qui aiment attaquer l’arceau comme Rondo, Pierce et Daniels ainsi que pour le jeu poste bas de Garnett. »

All-Star game : McGrady-moi ce que tu fais là

Nous vous présentions les chiffres sur l’avancée des votes pour le All-star game et si la sélection actuelle à l’Est ne suscite pas trop de réactions ce n’est pas le cas pour celle de l’ouest comme nous l’explique Nafis : « A l’Est pas de grand scandale, mais a l’ouest ! Waouh, T-Mac ? C’est une blague ou quoi, heureusement qu’il n’a pas beaucoup d’avance, et la publication de ces votes va faire réagir les puristes, et donc surement faire remonter D-Will et Chris Paul. » Vue la situation actuelle du joueur, visiblement indésirable dans son club, « ce serait dingue qu’il joue son 1er match officiel lors de ce All-star game ! » (Milk23).

Autre bizarrerie, il y a très peu de meneurs sélectionnés pour l’instant comme le souligne Anfalsh-120. Et du coup vous avez été très nombreux à critiquer le système de vote et à penser qu’il faudrait que les votes du public ne représentent qu’une partie des voix pour la décision finale. B. fait partie des rares qui pensent que le système actuel doit être gardé : « Ce n’est pas en fonction du niveau mais en fonction de la popularité le All-star game. Je trouve ça bien ».

Dernier point sur ce sujet, nous relayons le coup de gueule de Rémi qui en appelle à ses concitoyens et se demande « pourquoi les Français ne votent-ils pas pour le all-star game ? Faut pas s’étonner s’il n’y a pas TP. Les Chinois, les Argentins, les Espagnols, les Turcs, les Italiens votent, c’est pour ça que l’on retrouve bien placés les T-mac, Brooks, Ariza, Scola (partenaires de Yao), Ginobili, Calderon, Turkoglu, Bargnani. Alors réagissez et montrez que les Français aussi suivent la NBA ».

Aux aaaaaarrrrmesss…

Et le plus beau dunk de l’année est…

Depuis le début de saison nous avons eu le droit à beaucoup de belles actions et surtout à 3 dunks d’anthologie réalisés par Dahntay Jones, Corey Brewer et Dwyane Wade. Enfin, nous pensions 3 mais vous pencheriez plus pour 2, celui de Jones n’étant pas au niveau des deux autres selon vous. Après lorsqu’il s’agit de départager les deux restants, cela se complique.  Les partisans de Wade insistent sur l’attitude du pauvre Anderson Varejao et sur le fait que Jordan était dans la salle : « c’est clair que les trois sont monstrueux mais celui de Wade est, dans son contexte, encore meilleur. En plus sur les trois dunks, Varejao est le seul à tenter le contre tandis que Fisher et Ellis refusent le combat. Du coup Varejao est postérizé, c’est le dunk de l’année. » (Ad)

APJ vote lui Brewer car son dunk allie « vitesse impressionnante, puissance, violence. Il part de super loin pour monter vachement haut, il écrase son ballon alors qu’il est encore très loin du cercle, limite il le balance dans le panier. Certes ce n’est pas le contexte d’un Cleveland @ Miami, mais on est là pour causer dunk pur et dur, et dans ce cas, celui de Brewer est le plus impressionnant. » Au final, samsamsam résume la situation : « Plus gracieux et plus aérien : Brewer. Plushargneux et plus puissant : Wade. »

Difficile donc, mais une chose est sûre, on en redemande.

Randy Sparks, étoile montante…

…virtuelle. Pour finir un grand coup de chapeau à Sparks et son coach personnel Dyru, membre du forum et réalisateur à ses heures perdues. Voici une vidéo de cette machine à contre. It’s a Block Party baby !

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *