NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Missing : Hedo Turkoglu…

Finaliste en juin dernier avec Orlando, Hedo Turkoglu (30 ans) a pris un coup de vieux en franchissant la frontière canadienne. Le Turc a payé cash l’été passé en Pologne avec sa sélection, au sortir d’une longue saison NBA à l’issue malheureuse. Il cherche aussi sa place dans un cinq complètement vampirisé par la paire Chris Bosh-Andrea Bargnani.

Toutes ses stats sont à la baisse, à l’exception de son pourcentage à 3-points (38.3 contre 35.6 l’an passé) et des contres où son apport est complètement anecdotique.

Sa place au soleil, Hedo pouvait se la faire dès 2004. Après une saison à San Antonio, Turkoglu, alors âgé de 25 ans, se voit offrir un contrat portant sur 6 ans et 30 millions de dollars. Où ça ? A Phoenix. Le Turc peut devenir starter aux côtés de Steve Nash, Joe Johnson, Shawn Marion et Amaré Stoudemire. Bryan Colangelo, manager des Suns à l’époque (qui officie aujourd’hui à Toronto), se souvient du deal.

« Notre priorité était Mehmet Okur, que nous voulions associer à Steve Nash. Seulement, il avait reçu une offre de 50 millions de dollars d’Utah et nous ne pouvions pas rivaliser suite à l’arrivée de Steve. Notre deuxième choix était Hedo Turkoglu. Le contrat était ficelé et nous l’attendions pour un dîner qui devait officialiser le transfert. »

Une conférence de presse était même prévue le lendemain. A la place d’une signature, les Suns reçoivent un coup de fil de Lon Babby, l’agent du joueur.

« Il y a un petit problème. Orlando a appelé pour offrir 36 millions de dollars… »

Bryan Colangelo refuse d’aller au-delà de son offre initiale, 30 millions. Turkoglu signe pour 6 ans au Magic. En dernier recours, la franchise de l’Arizona engage Quentin Richardson (ensuite expédié à New York contre Kurt Thomas). Les Suns feront rêver pendant quatre saisons. Le Magic sortira de l’ornière tardivement.

Free-agent l’été dernier, Hedo Turkoglu a employé le même stratagème, faisant monter les enchères entre Portland et Toronto à partir du moment où il décida de ne plus remettre les pieds à Orlando. Les Trail Blazers lui offraient 50 millions de dollars. Lon Babby a obtenu 3 millions supplémentaires de la part des Raptors. Et « Turko » a donc pris la direction du Canada sans la moindre ambition, surtout à un an du très probable départ de Chris Bosh.

Comment justifier une telle gestion de carrière, avec des choix aussi peu sensés ?

Turkoglu s’était défendu une première fois en expliquant qu’il avait des problèmes financiers suite à un buyout en 2000. L’été dernier, il n’avait aucun souci de ce genre. Il pouvait rester à Orlando et tenter de retourner en Finales ou prendre la direction de Portland et intégrer l’équipe à suivre, de l’avis de tous les observateurs. Une formation où son expérience aurait été la bienvenue. A un titre NBA, Hedo a préféré la couleur de l’argent.

On lui souhaite d’ores et déjà une bonne retraite.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *