Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

Les blogs de la rédaction

Golden State parmi les champions les plus dominants de ces 40 dernières années

Par  — 

stephen-curry-draymond-greenEn milieu de saison, ESPN disait que Golden State était l’équipe la plus dominante depuis le Chicago des années Michael Jordan. Après le titre des Warriors, John Schuhmann note, pour NBA.com, que l’équipe californienne fait partie des champions les plus dominateurs de l’histoire.

Avec la meilleure défense de la saison régulière et la deuxième meilleure attaque (derrière les Clippers), les Warriors ont marqué 11.4 points de plus, pour 100 possessions, que leurs adversaires. C’est énorme et seuls les Bulls 1996 (+13.3) et 1997 (+12) ainsi que les Celtics 2008 (+11.5) ont fait mieux que la troupe de Stephen Curry depuis 1977.

En playoffs, la différence était un peu plus faible mais Golden State a quand même inscrit 9 points de plus, sur 100 possessions, que ses adversaires.


warriorsnetrtg

En utilisant les bases de données de Basketball-Reference (qui donnent des résultats légèrement différents, les formules de l’efficacité offensive et défensive n’étant pas tout à fait les mêmes que sur NBA.com), on peut représenter la domination des champions depuis 1974. En fonction du pourcentage total de victoires (saison régulière + playoffs) et du « Net Rating » global (différence entre l’efficacité offensive et défensive en saison régulière + playoffs), on se fait une bonne idée du chemin de chaque équipe titrée jusqu’au sacre.

netrating

Hormis les Bulls de 1996 et 1997, personne n’avait ainsi autant dominé une saison que ces Warriors. Dans cette catégorie des « super champions », on trouve également les Bulls de 1991 et 1992, les Celtics de 1986 et 2008, les Lakers de 1987 ainsi que les Spurs de 1999, même si la saison courte à cause du lockout fausse peut-être un peu les choses.

NB : par souci de lisibilité, je n’ai pas marqué les années de chaque champion, même si j’ai conscience que cela peut gêner pour voir quelle équipe des Lakers, des Celtics ou des Spurs était la plus dominante
+ d’articles de Dimitri Kucharczyk :
A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Golden State Warriors en 1 clic

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés