Matchs
NBA hier
Matchs
hier
GSW107
HOU115
Pariez en ligne avec Unibet
  • DEN1.83LA 1.98Pariez
  • CLE1.29IND3.55Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les blogs de la rédaction

Coupe du monde : Team USA a vraiment peur de l’Espagne…

Par  — 

DeMarcus CousinsCoach K. et son staff ont donc tranché dans la nuit, se séparant de Damian Lillard, Gordon Hayward, Chandler Parsons et Kyle Korver. Si Lillard et Hayward semblaient condamnés depuis plusieurs jours, je ne vous cache pas que je suis surpris de voir partir Kyle Korver, et dans une moindre mesure Parsons.

En fait, ce qui me surprend, c’est que les Etats-Unis aient décidé de partir à la Coupe du monde avec une raquette renforcée, et même bétonnée. L’inverse de 2010 où ils avaient misé sur la polyvalence de leurs ailiers pour faire la différence, avec le seul Tyson Chandler comme tour de contrôle.

Cette fois-ci, Team USA part avec quatre pivots ! Outre Anthony Davis, qui peut aussi jouer 4, il y aura donc Mason Plumlee, Andre Drummond et DeMarcus Cousins. Pour moi, il y en a un de trop, voire deux. La raison est simple : cette équipe est construite uniquement pour résister et/ou battre l’Espagne. Coach K. a construit un effectif anti-Espagne, et prêt à défier les frères Gasol et Serge Ibaka. Je ne vois aucune autre explication dans ce choix de conserver quatre pivots.

C’est selon moi un aveu de faiblesse. On ne construit pas un effectif en fonction d’un seul adversaire. Pour moi, on construit un effectif sur ses points forts, et non sur ceux d’un adversaire. Team USA, même avec une équipe bis, ne devrait pas rencontrer trop de problèmes pour se hisser jusqu’en demi-finale, voire en finale. Et ce même avec cet effectif déséquilibré. Mais sur ce que j’ai vu en préparation, sa force, comme en 2010, ce sont la vitesse, l’adresse et les qualités athlétiques de ses joueurs. Avec Davis comme rampe de lancement, et des joueurs comme Irving et Rose pour traverser le terrain, les contre-attaques fusent.

Team USA, c’est aussi, comme en 2010, la qualité des « role players », symbolisés cette année par Kenneth Faried ou Mason Plumlee. Ces deux-là sont très précieux par leur capacité à ne pas sortir de leurs rôles respectifs. Et puis ils défendent, ou tout du moins ils se défoncent. Je ne suis pas sûr que Cousins et Drummond soient capables de contenir les frères Gasol dans un jeu FIBA.

Bétonner la raquette, c’est se priver de shooteurs. Certes, avec Curry et Thompson, il y a de quoi faire… Mais un Korver, sur des missions ponctuelles, avait, selon moi, davantage sa place qu’un intérieur supplémentaire.

Enfin, ce qui peut déranger, mais je ne m’en plains pas, c’est la présence de Derrick Rose. Il dit lui-même qu’il n’est pas à 100%, et il ira en Espagne. Les coaches disent qu’il ne pourra pas forcément jouer tous les jours, mais ils l’emmènent. Damian Lillard, non sélectionné, appréciera.

EFFECTIF TEAM USA

Meneurs
Stephen Curry
Kyrie Irving
Derrick Rose

Extérieurs
DeMar DeRozan
Rudy Gay
James Harden
Klay Thompson

Intérieurs
DeMarcus Cousins
Anthony Davis
Andre Drummond
Kenneth Faried
Mason Plumlee

+ d’articles de Fabrice Auclert :