« Contraint » de rester au Magic quelques mois de plus, Dwight Howard a demandé une entrevue avec Stan Van Gundy afin qu’il change ses méthodes de coaching.
Pendant une heure, après un entraînement, D12 a dit à son coach ce qu’il avait sur le coeur, et voici ce qu’il en est ressorti.
« Notre boulot, à Jameer et moi, est d’être les leaders sur le terrains, rappelle Howard au Orlando Sentinel. Avec le coach, nous avons chacun notre manière de nous comporter en leader, et les gars nous suivent. Mais la chose la plus importante, c’est que les gens sentent que Stan et moi sommes sur la même longueur d’ondes, et qu’on ne se prend pas la tête. »
En fait, Howard et Nelson, qui sont co-capitaines du Magic, ont demandé à Van Gundy d’être plus positif dans sa façon de faire, et de les laisser diriger le jeu davantage.
« Moi, ça me va. J’adore même. Mais je tiens à imposer des standards, et je dois m’assurer qu’ils seront respectés comme jouer ensemble et se donner à fond. Si les joueurs sont prêts à suivre leurs leaders, c’est parfait. C’est même idéal » a réagi SVG.
Le match revanche face au Heat a servi de test, et tout a parfaitement fonctionné. Alors que son équipe avait manqué 12 tirs de suite, et était menée de 23 points, Van Gundy ne s’est pas énervé. Il a laissé Howard et Nelson conseiller leurs coéquipiers, et ça a marché !
« J’ai aimé qu’ils disent à leurs coéquipiers de ne pas se focaliser sur leur maladresse, et de continuer à se concentrer sur la défense » rapporte le coach d’Orlando.
Une expérience que Howard a appréciée.
« Il nous a laissés gérer la situation avec Jameer. Stan donnait les systèmes, et Jameer et moi avons fait en sorte qu’ils soient appliqués. »
Ça parait tellement évident qu’on se demande comment le Magic fonctionnait avant…