On connaissait la notion de « point-forward » popularisée par Scottie Pippen et aujourd’hui LeBron James. Un ailier avec les qualités d’un meneur qui organise le jeu de son équipe.
Et maintenant, une nouvelle notion va apparaître, celle de « point-center ». Et c’est notre Boris Diaw national qui va l’inaugurer à Charlotte.
En effet, cette situation est le fruit de deux constats : Diaw sera probablement le pivot de l’équipe (sauf si Bismack Biyombo est titulaire) et il est le meilleur passeur-créateur de l’effectif. Boris aura donc les clés du jeu des Bobcats pour la saison à venir.
Comme en témoigne son coach, Paul Silas au Charlotte Observer.
« Il peut prendre un rebond, dribbler, voir tout le monde sur le terrain et faire une passe ou aller au lay-up. Il y a tellement de chose qu’il sait faire s’il est avec nous. Et il le sera. »
Si offensivement, cette solution peut-être intéressante, défensivement Boris ne pourra pas contenir des pivots comme Dwight Howard ou Andrew Bogut. C’est Biyombo qui aura ce rôle.
Ce nouveau rôle pourrait donc être utilisé de temps en temps, mais l’arrivée de Biyombo va décaler Boris en ailier-fort. Et Boris aura donc tout le loisir de jouer les créateurs vu qu’il sera libéré des efforts défensifs.