Phil Jackson à la retraite, le jeu en triangle va disparaître, et les Lakers vont découvrir les systèmes de Mike Brown.
Nous en avions déjà parlé mi-septembre, Pau Gasol pourrait devenir l’option numéro 1 en attaque, et l’ancien coach des Cavs (mais aussi ancien assistant des Spurs) donne des détails sur ce système baptisé « strong corner ».
« A Cleveland, j’avais un super joueur (LeBron James) qui jouait le pick-and-roll et on tenait à avoir des shooteurs autour de lui, rappelle Brown dans le LA Times. Il partait du haut de la raquette car c’est l’endroit où il était le plus à l’aise. Aux Lakers, on a aussi un super joueur (Kobe Bryant) mais qui peut scorer de n’importe où, ou presque. Et plus particulièrement des deux angles de la raquette. Mais le plus important, c’est que nous avons aussi deux intérieurs de talent, et ça me rappelle forcément mes années à San Antonio lorsque nous avions deux grands capables de scorer au poste bas. »
Du changement aussi sur le banc
Et Brown d’envisager de créer un système nommé « strong corner » avec un joueur intérieur en bas, et les quatre autres en dehors de la raquette.
« C’est comme ça qu’on débutera le système, et si on est rapide, on va se retrouver avec un grand dans au poste bas, et les quatre autres à l’extérieur du périmètre. Si la balle arrive rapidement en bas, il pourra alors jouer le un-contre-un avant que les prises à deux se mettent en place. »
Pau Gasol (Andrew Bynum) pourra donc attaquer le cercle sans attendre que ses coéquipiers soient en place. Comme Tim Duncan ou David Robinson à la grande époque.
Autre changement, cette fois-ci sur le banc avec la gestion des assistants.
« Je ne veux pas d’un assistant qui s’occupe de la défense, et un autre de l’attaque. Mes assistants seront libres et pourront intervenir à n’importe quel moment. »