Après 10 heures de réunion en 2 jours, et une vraie reprise de contact entre le syndicat des joueurs et la NBA, Basket USA vous propose de faire le point sur les négociations.
LE PROGRAMME
Mardi 13 septembre : réunion à New York avec les joueurs, des propriétaires et la NBA. Les deux camps estiment qu’ils ont assez avancé dans les discussions pour pouvoir reprendre des réunions en grand comité.
Jeudi 15 septembre : David Stern se rendra à Dallas pour faire le point avec les propriétaires sur les discussions en cours.
Jeudi 15 septembre : dans le même temps, le syndicat des joueurs ira à la rencontre des joueurs à Las Vegas également pour leur donner les détails des discussions. Rappelons qu’à Las Vegas, plus de 70 joueurs auront débuté la « lockout league ».
LE TIMING
En 1998, la NBA avait attendu le 24 septembre pour annuler les camps d’entraînement qui devaient débuter le 5 octobre. Là, David Stern a parlé de « trois semaines » pour trouver un accord. Cela nous emmènerait jusqu’au 28 septembre alors que les camps doivent débuter le 3 octobre.
LES PROPOSITIONS
Les deux camps sont clairs : il n’y a eu aucune nouvelle proposition de faite. En revanche, des pistes sont étudiées pour parvenir à un compromis. Selon un proche de la réunion de jeudi, il y aurait une vraie volonté de trouver ce fameux compromis et chaque camp serait prêt à lâcher du lest. Même si la mise en place d’un contrat salarial est complexe, et concerne aussi bien l’âge d’entrée en NBA que le nombre de tours de draft, une entente sur le partage des revenus pourrait considérablement accélérer le mouvement. Actuellement, 57% des revenus reviennent aux joueurs, et 43% aux patrons. Les propriétaires souhaiteraient carrément inverser ce rapport. Dans leur dernière proposition, les joueurs étaient prêts à descendre à 54%.
LA PHRASE
Derek Fisher : « Les discussions pendant ces deux jours étaient actives et engagées. Il y a une réelle volonté de trouver un accord. Cependant, nous ne sommes pas encore parvenus à ce point où l’on peut se dire : voilà où nous en sommes, et maintenant on peut avancer. »
LA RUMEUR
Selon Sporting News, les deux camps auraient pris conscience qu’une partie de la présaison pourrait être annulée, et il pourrait s’agir des matches de préparation. Habituellement, ils se déroulent à l’étranger ou dans des villes sans franchises NBA. Par ailleurs, ils sont rarement télévisés. Conséquence, s’il faut rogner quelques jours pour finaliser un accord, c’est cette partie de la saison qui sera sacrifiée car c’est la moins utile pour la suite de la saison.
Si l’on suit la logique de David Stern qui demande trois semaines pour parvenir un accord, on pourrait avoir une période de « mercato » du 1er au 15 octobre, puis le début des camps juste après avec une saison qui débuterait le 1er novembre.