Jonathan Givony, « gourou » de la Draft chez ESPN, vient d’actualiser son « Big Board » de la Draft 2025, qui classe les prospects qui devraient rejoindre la Grande Ligue la saison prochaine.
Le trio de tête ne bouge pas avec Cooper Flagg (Duke) qui est toujours premier, devant Airious « Ace » Bailey (Rutgers) et Dylan Harper (Rutgers). De son côté, le Français Nolan Traoré (Saint-Quentin) perd une place, puisqu’il est désormais 5e, doublé par VJ Edgecombe (Baylor).
Pour autant, le meneur français de 18 ans continue de marquer les esprits, après deux premiers matchs compliqués en Betclic Elite. Il s’est ainsi relancé avec une énorme sortie en Champions League, avant d’enchaîner face à Nancy avec un « double-double » (20 points, 10 passes) et des gros paniers dans le money-time.
Saint-Quentin est d’ailleurs invaincu sur ce début de saison et le frère d’Armel Traoré n’en finit pas de faire saliver les scouts NBA… mais aussi les fans français car son profil de meneur de jeu agressif, capable d’aller jusqu’au cercle, de dégainer de loin et de faire les bonnes lectures sur pick-and-roll manque dans le basket tricolore.
À noter que Noa Essengue (Ratiopharm Ulm) perd de son côté trois places, et se retrouve en 18e position. Troisième Français du classement, Zacharie Perrin (Nancy) pointe lui en 66e place.