Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Draft 2011 : les gagnants et les perdants

Vous allez sans doute croire qu’il est trop tôt pour analyser la pertinence des choix des 30 franchises, mais Basket USA a tout de même décidé de noter leurs sélections. On a inclus les transferts puisqu’ils entrent en compte dans le choix de chaque formation.

Quels sont les gagnants et les perdants ?

C’est parti pour notre tour d’horizon.

BRAVO !

Dallas : champion en titre, les Mavs n’avaient rien à espérer de la draft. Et pourtant, ils récupèrent un extérieur de qualité en la personne de Rudy Fernandez. Ils peuvent plus sereinement aborder les négociations avec JJ Barea ou Caron Butler, free agents.

Washington : les Wizards nous ont impressionnés. Jan Vesely est un ailier qui peut s’éclater avec John Wall, tout en apportant de l’enthousiasme. A ses côtés, Chris Singleton densifie un poste 3 où Rashard Lewis a déçu. Enfin, Shelvin Mack est une superbe pioche dans un second tour.

BIEN VU

Indiana : George Hill est une recrue de choix à un poste où Darren Collison avait besoin d’un coup de main. Il va apporter son expérience, mais aussi du rythme. Belle pioche, surtout que c’est un héros local.

Utah : une fois de plus, l’intelligence des dirigeants du Jazz qui comblent d’abord leurs besoins plutôt que de faire dans le ronflant. Un extérieur sexy (Burks) et un intérieur d’avenir (Kanter). Devin Harris sera donc encore le meneur de l’équipe.

Philadelphia : comme Utah, les Sixers ont pris le joueur dont ils avaient besoin : un intérieur technique avec de bonnes mains. Vucevic nous semble parfaitement complémentaire à Elton Brand.

Milwaukee : les Bucks se renforcent au niveau du scoring et en leadership (Jackson), et ils mettent la pression sur Jennings avec Udrih. En 19ème choix, ils ont opté pour Tobias Harris, un ailier à tout faire qui rappelle Boris Diaw par son altruisme. Les Bucks sortent renforcés de ce deal et ça confirme la qualité de leurs dirigeants.

Denver : certes, ils ont perdu Raymond Felton, mais ils récupèrent un ancien de la maison (Andre Miller), un athlète de folie (Kenneth Faried) et un bon arrière-ailier (Jordan Hamilton). L’équipe nous semble plus forte qu’avant la draft.

Golden State : ils voulaient Klay Thompson, et ils l’ont eu. Les concours de shoots avec Stephen Curry et Dorell Wright promettront à l’entraînement ! Reste à savoir si cette venue sera synonyme du départ de Monta Ellis. Jeremy Tyler est aussi un bon choix.

 

GLOBALEMENT POSITIF

Cleveland : un choix logique et un autre couillu. La venue de Kyrie Irving était annoncée depuis plusieurs semaines, et c’était sans doute le choix plus raisonnable. Reste à gérer la cohabitation avec Baron Davis, voire Ramon Sessions. Quant à Tristan Thompson, il vient marcher sur les pieds de JJ Hickson. Un choix osé.

Minnesota : les Wolves n’ont pas trouvé preneurs pour leur 2ème choix, et ils ont donc pris le meilleur joueur possible : Derrick Williams. Un choix qui va pousser Mike Beasley vers le banc, ou vers la sortie… Ensuite, la venue de Brad Miller est un joli coup. A condition qu’il soit rétabli de sa grave blessure au genou. Le départ de Jonny Flynn est aussi une bonne chose.

Charlotte : on ne pourra pas dire que Michael Jordan n’aime pas prendre des risques. Il dégage Stephen Jackson, puis choisit Kemba Walker et Bismack Biyombo, deux joueurs qui intriguaient tout le monde. Au niveau du spectacle, on ne devrait pas s’ennuyer. En revanche, pour les playoffs, il va falloir attendre plusieurs années…

Detroit : récupérer Brandon Knight tient du miracle. Les Pistons tiennent donc peut-être leur meneur du futur. Autre bonne pioche : Kyle Singler qu’on attendait plus haut. Bref, deux choix quasi miraculeux. Une inconnue : le sort de Rodney Stuckey…

PAS MAL

Boston : deux coéquipiers en provenance de Purdue. Deux joueurs d’équipe qui devraient se fondre dans le moule Celtic. L’équipe avait besoin d’un 5 mais avec des choix aussi bas, c’était impossible à trouver.

New Jersey : c’est aux Nets qu’a atterri le « sosie » de Kobe Bryant. Marshon Brooks copie son idole. C’est un incroyable talent offensif, mais aussi un gros perso. Si Avery Johnson le canalise, c’est une superbe pioche.

Houston : les Rockets s’embarrassent d’un meneur de plus (Jonny Flynn) et perdent un coéquipier modèle (Brad Miller), certes blessé pour longtemps. Donatas Motiejunas est le nouveau Andrea Bargnani. Un 7 pieds qui adore s’écarter du cercle. Quant à Marcus Morris, c’est selon nous le plus fort des jumeaux Morris.

Oklahoma City : Reggie Jackson est un meneur sous-estimé. OKC l’avait testé très tôt et lui avait promis de le prendre. Résultat, il n’avait plus fait aucun test ! Son arrivée pourrait signifier le départ d’Eric Maynor.

Memphis : C’est peut-être le « steal » de cette draft. Récupérer Josh Selby au second tour. Il n’y avait pas de risque à le prendre.

BOF

Sacramento : perdre Beno Udrih nous semble risqué. Surtout pour confier les clés de la franchise à Jimmer Fredette. Un joueur qu’ils auraient pu sélectionner en 7ème choix… Bref, tout ça sent un prochain trade à venir, histoire de rééquilibrer un effectif fort en attaquants et en jeunes talents, mais qui manque d’un vrai patron et de défenseurs.

San Antonio : les Spurs voulaient se débarrasser de Richard Jefferson, et ils n’y sont pas parvenus. Ils voulaient un choix du Top 10, et ils n’y sont pas parvenus. Ils récupèrent tout de même un superbe ailier (Kawhi Leonard) et un meneur du coin (Cory Joseph). Les Spurs nous semblent moins forts après cette draft.

Toronto : difficile de juger le choix des Raptors puisque Jonas Valanciunas ne viendra peut-être que dans deux ans. L’équipe va repartir avec son effectif actuel. Peut-être qu’il y avait mieux à faire, et notamment en sélectionnant Brandon Knight.

Phoenix : une draft sans saveur pour les Suns qui récupèrent un ailier-fort, habitué du double double en NCAA. Des rebonds, des écrans et de la défense. Pas un joueur d’impact.

PERDANTS

Portland : perdre Andre Miller et Rudy Fernandez laissera forcément des traces. Raymond Felton est un bon choix mais cela ne règle pas le poste de deuxième meneur. Et désormais, il faudra trouver un nouvel extérieur en sortie de banc. On prête l’intention à Nate McMillan de faire débuter Nicolas Batum au poste 2, avec Brandon Roy en sixième homme.

New York : une fois de plus, un jouer drafté par les Knicks s’est fait huer. Il s’agit de l’arrière Iman Shumpert que certains ne voyaient même pas au premier tour…

D-LEAGUE

Chicago : Nikola Mirotic et Jimmy Butler.

Miami : Norris Cole.

Orlando : Justin Harper, DeAndre Liggins.

Atlanta : Keith Benson

LA Lakers : Darius Morris

LA Clippers : Trey Thompkins.

 

RIEN

New Orleans : un choix… échangé aux Knicks.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *