La nomination de JJ Redick au poste d’entraîneur des Lakers va faire des milliers de malheureux : ceux qui écoutaient religieusement ses podcasts. « Pour le moment, et j’espère que ce sera pour très, très longtemps, je suis excommunié de cet espace de création de contenu », a ironisé JJ Redick, dont c’était l’anniversaire lundi. « Il n’y aura donc plus de podcast. … J’en ai fini avec le podcast pour l’instant ».
À 40 ans, le voilà donc coach de la plus prestigieuse des franchises. Sans la moindre expérience dans le métier. « Je ne sais pas si vous en avez entendu parler : je n’ai jamais coaché auparavant en NBA » ironise-t-il à nouveau. « Je n’ai jamais coaché, mais j’ai une certaine expérience. C’est après avoir passé l’entretien pour le poste de Toronto l’année dernière que j’ai su que je voulais devenir coach en NBA. L’année dernière, j’ai passé beaucoup de temps à discuter avec des entraîneurs et des GM, à leur demander leur avis … J’ai senti que c’était ce que je voulais faire. »
LeBron James n’aurait joué aucun rôle
Que pense-t-il des doutes sur ses capacités à coacher une grosse cylindrée comme les Lakers ? « Je m’en fous complètement », a-t-il répondu. « Franchement, je veux entraîner les Lakers. Je veux entraîner l’équipe. Je n’ai pas envie de dissiper quoi que ce soit. Je veux devenir un grand entraîneur en NBA. Et je veux gagner des titres. Et je veux que mes joueurs tirent le meilleur de leur carrière. C’est tout ce qui m’intéresse ».
JJ Redick assure au passage que LeBron James n’a joué aucun rôle dans sa venue. « Il ne m’a donné aucun conseil. LeBron et moi n’avons pas parlé du poste aux Lakers avant jeudi après-midi, environ 30 minutes après qu’on m’a proposé le poste. Et c’était très intentionnel de notre part à tous les deux ».
Anthony Davis, plaque tournante de l’attaque
Des propos que confirmera Rob Pelinka, assis à ses côtés, qui précisera que Anthony Davis était bien plus impliqué dans le choix de l’entraîneur. Justement, à propos de l’intérieur, JJ Redick souhaite le placer au coeur de son jeu. A l’instar d’un Nikola Jokic aux Nuggets. Et il souhaite profiter des progrès de LeBron James à 3-points pour le faire jouer davantage sans ballon.
« L’une des choses que nous avons abordées avec Anthony, c’est l’idée de l’utiliser comme une plaque tournante. Il y a une flopée de joueurs en NBA qui sont utilisés comme ça. Je ne sais pas s’il a été utilisé de cette façon et s’il a tiré le meilleur de toutes ses capacités. »